Live now
Live now
Masquer
Caroline Cayeux screenshot youtube
Actualités France

La défense homophobe de Caroline Cayeux, ministre accusée…d’homophobie

Une pétition contre les LGBTQIAphobies dénonce la présence de personnes réactionnaires au gouvernement, parmi lesquelles Caroline Cayeux. La ministre s’est défendue de ces accusations de la pire façon possible.

Lancée le 11 juillet 2022 dans le magazine gay TÊTU, une pétition exige que le gouvernement soit débarrassé des LGBTQIAphobies. De fait, Emmanuel Macron s’est entouré d’une liste de politiques s’étant illustrés dans l’homophobie, le soutien à la Manif pour tous et les postures anti-IVG.

Les propos et la défense homophobe de Caroline Cayeux

Les signataires de cette pétition, parmi lesquels une cinquantaine de députés de gauche, dénoncent la gravité des propos tenus par Caroline Cayeux, actuelle ministre déléguée aux collectivités territoriales.

Cette dernière a en effet pris position en 2012 et en 2013 contre le mariage pour tous, alors qu’elle occupait le poste de sénatrice LR. Elle affirmait que cette loi était un « caprice », « une ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée » et enfin, que « le Mariage pour tous et le droit à l’adoption n’est pas simplement un dessein qui va contre nature mais c’est plus grave. » 

Invitée à s’exprimer au micro de Public Sénat le 12 juillet, Caroline Cayeux s’est une nouvelle fois illustrée dans un discours réactionnaire. Au passage, elle a déclaré « maintenir » ses propos tenus en 2012 tout en niant avoir employé le terme de « caprice » :

« Je maintiens évidemment mes propos, mais j’ai toujours dit que la loi, si elle était votée, je l’appliquerais. Et puis, je vais vous dire, quand même, que j’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là. Franchement, c’est un mauvais procès qu’on me fait et ça m’a beaucoup contrariée (…). Je n’ai jamais fait partie de La Manif pour tous, je n’ai jamais défilé, que les choses soient claires ».

La dimension homophobe de sa prise de parole a été vivement critiquée, notamment à gauche. Le 12 juillet, la ministre s’est excusée sur Twitter, déclarant : « Mes propos ont blessé nombre d’entre vous. Je les regrette profondément, ils étaient naturellement inappropriés. L’égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action. »

Une longue liste de macronistes réactionnaires

Pour en revenir à la pétition, elle a été lancée par le député insoumis Andy Kerbrat et a notamment été signée par Mathilde Panot, Adrien Quatennens et Danièle Obono parmi une centaine de signataires. On peut y lire :

« Comment croire que ce gouvernement respectera le principe d’égalité entre toutes et tous, s’engagera dans la lutte contre les discriminations et garantira la liberté de genre quand le gouvernement comporte trois LGBTQIAphobes notoires ?

Comment faire confiance aux services de police quand leur ministre a défendu sans relâche l’inégalité en droit des personnes LGBTQIA+, estimant que le mariage pour tous était une « réforme de société néfaste » ? »

À ce titre, les signataires demandent « le départ » de Gérald Darmanin qui a participé à La Manif pour tous en 2012, alors qu’il était membre de l’UMP et maire de Tourcoing. La pétition dénonce également le ministre de la transition écologique Christophe Béchu, rappelant que ce dernier a « signé chez Valeurs actuelles (…) une tribune intitulée « dénaturation du mariage ; la République fragilisée » » et évoque un « brouillage des repères originels ».

darmanin 2019 – flickr jacques paquier
© Jacques Paquier / Flickr

À lire aussi : « Portez plainte », c’est tout ce qu’Élisabeth Borne a à dire aux victimes de violences sexistes et sexuelles

Crédits de l’image à la Une : © capture d’écran, chaîne Youtube de Public Sénat


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de RaccoonJesus
13 juillet 2022 à 23h07
RaccoonJesus
Je pense que l'argument "j'ai un.e ami.e" est lié à une incompréhension de ce qu'est une discrimination. Beaucoup de gens pensent par exemple qu'être homophobe c'est vouer une haine viscérale aux personnes bi/homosexuelles sauf que c'est une vision caricaturale.

Penser qu'on ne peut pas être homophobe parce qu'on a un ami gay, c'est quelque chose que je peux comprendre de la part de Mr et Mme Tout-le-Monde pas d'un politicien où j'attends que les sujets de société soient plus maitrisés( sans attendre qu'ils connaissent l'histoire des droits LGBTQIA+) mais qu'ils aient poussé la réflexion plus loin que "je suis pas homophobe, mon voisin est gay et il est très sympa". Ces gens font des études reconnus, réputées comme difficile, l'élite, c'est normal d'en attendre un peu plus que le reste de la population. ^^
9
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin