Les Français sont loin d’être prêts pour affronter les événements climatiques extrêmes. C’est ce que la Croix-Rouge a analysé dans un rapport publié jeudi 25 avril. Selon l’association, la société française manque de préparation en. cas de catastrophe climatique : « 75 % (des Français) ne se sentent pas préparés face aux inondations, 73 % face aux incendies de forêt, 59 % face à la canicule », selon un sondage OpinionWay pour la Croix-Rouge.
Un « Catakit » pour couvrir l’ensemble des besoins vitaux d’une famille
Pour mieux préparer les populations aux catastrophes climatiques à venir, l’organisme a ainsi détaillé une liste de 10 recommandations à suivre, comme une meilleure formation aux gestes qui sauvent, la mise en place d’un soutien psychologique pendant et après les crises, ou encore le stockage de matériel de premier secours.
La Croix Rouge préconise également l’élaboration d’un sac d’urgence, un « Catakit », composé d’une dizaine d’objets de première nécessité en cas de catastrophe naturelle extrême. Celui-ci doit couvrir l’ensemble des besoins vitaux d’une famille pour une durée de 24 à 48 heures, en cas d’évacuation soudaine.
Dans ses recommandations, la Croix-Rouge indique ce sac doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une famille en cas de crise. Concrètement, il est nécessaire de pouvoir : se nourrir, s’hydrater, se soigner, se protéger, se signaler.
Liste d’objets à mettre dans le « catakit »
- Une radio à pile et piles de rechange
- Lampe poche et piles de rechange
- Pochette étanche avec copies des documents d’identité, chargeur, clés, argent liquide
- Médicaments et traitements
- Trousse de premier secours qui contient pansement, alcool, ou encore compresses
- Outils de base : couteau, couverts, tournevis
- Nourriture non périssable sans cuisson
- Eau potable en quantité
- Outils de signalement : sifflet, fusées de détresse
- Kit d’hygiène : brosse à dent, dentifrice, savon, protections menstruelles
- Bloc-notes et crayons
Ce « Catakit » est à placer dans un endroit accessible, qui pourra être récupéré rapidement en cas d’évacuation. Il doit être vérifié une fois par an, et les médicaments et de la nourriture également, au cas où la date de péremption expire.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
j'ai rangé le haut d'une de mes étagères, j'ai retrouvé une sorte de pochette plastique épaisse, go la réutiliser et mettre des papiers dedans (j'ai pas mal de copies de mes papiers car j'ai beaucoup voyagé). Donc nickel.
ça me donnera aussi l'occasion de me racheter une frontale. C'est un truc qui sert tout le temps.