La mode belge est en deuil. Le 29 mars 2023 juste avant les coups de 10 heures, dans une demeure située à Ohain (à Lasne, une commune francophone de Belgique située en Région wallonne), la baronne Myriam Ullens de Schooten a reçu plusieurs balles dans la tête. C’est son beau-fils qui lui a tiré dessus : Nicolas Ullens de Schooten.
Et ce crime sordide ressemble presque à un scénario Netflix (au hasard, The Assassination Of Gianni Versace: American Crime Story qui raconte la véritable histoire du meurtre du créateur de mode Gianni Versace, tué sur le pas de sa porte à Miami).
Pourquoi Nicolas Ullens de Schooten a tué sa belle-mère, la créatrice de mode Myriam Ullens de Schooten
Le fils de 57 ans était venu rendre visite à ses parents, avant de se disputer avec eux au sujet de l’argent, alors ils lui ont demandé de quitter les lieux. Sauf qu’il les a attendus dans sa voiture à lui, jusqu’à ce qu’ils sortent prendre le volant de leur automobile. Le tueur les a alors volontairement percutés pour les arrêter, puis a tiré à six reprises vers sa belle-mère de 70 ans, qui en est morte. Le baron Guy Ullens de Schooten a été blessé à la jambe, mais ses jours ne sont pas en danger.
Nicolas Ullens s’est rendu lui-même à la police le lendemain de son meurtre, rapporte La Libre. D’après le média belge, il reprochait à sa belle-mère de dilapider le patrimoine de son père. Selon Paris Match, la fortune du baron, estimée à 3 milliards dans les années 2000 plafonnerait aujourd’hui autour des 200-300 millions d’euros. Le bon vieux cliché sexiste de la marâtre peut donc être mortel.
Nicolas Ullens de Schooten a été placé sous mandat d’arrêt, inculpé du chef d’assassinat et d’infraction à la loi sur les armes. Il doit comparaître le 3 avril prochain afin de décider, ou non, de son maintien en détention.
Qui était Myriam Ullens de Schooten, une créatrice de mode, collectionneuse d’art contemporain et grande philanthrope ?
Ce meurtre effroyable endeuille toute l’aristocratie belge. Myriam Ullens de Schooten venait d’un milieu modeste et avait lancé sa propre entreprise de gâteaux artisanaux en tant que mère célibataire de deux enfants, avant de rencontrer le baron, de l’épouser, et de multiplier avec lui les projets humanitaires locaux et internationaux. La baronne était particulièrement appréciée, en tant que philanthrope notoire, proche de la famille royale, mais aussi en tant que créatrice de mode. Elle a en effet fondé en 2011 Maison Ullens, une confidentielle marque de luxe qui proposait notamment des vêtements en cuir et cachemire d’exception. La griffe lui a rendu un dernier hommage le 30 mars 2023 :
« C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de la baronne Myriam Ullens de Schooten Whettnal, entrepreneuse, mécène, et collectionneuse, engagée dans l’art, la mode et la philanthropie.
Avec son époux Guy Ullens, elle initie en 1993 un ambitieux programme éducatif au Népal, la Ullens School, à la fois orphelinat, centre de soins et centre éducatif d’enseignement primaire et secondaire.
Après avoir lutté contre un cancer en 2003, elle développe la Fondation Mimi Ullens, une fondation active dans la recherche contre le cancer et l’accompagnement des malades dans 8 hôpitaux français, belges et suisses.
En 2011 elle fondera Maison Ullens, une ligne de prêt à porter de luxe inspiré par les voyages qu’elle aimait tant.
Mimi nous rappelait constamment que le plus important est de remercier la vie tous les jours.
C’est ainsi qu’elle voudrait que tout le monde se souvienne d’elle. »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
C'est désolant de voir la manière dont les frères et soeurs de Nicolas Ullens le soutiennent (d'après par exemple un article du Moustique). Cet article rapporte les propos de sa soeur Brigitte qui estime que la victime a “ravagé sa famille”. “Ces dernières années, l’état mental de papa s’est détérioré et elle en a profité.”
J'ai vu passer d'autres articles avec des propos similaires de proches du meurtrier. Je trouve ça indécent au possible.
Cependant, outre le traditionnel cliché de la méchante belle-mère qui n'en veut qu'à l'argent, je pense qu'il y a aussi un certain mépris de classe de leur part. Myriam Ullens venait d'un milieu plus modeste qu'eux, et depuis que Guys Ullens a quitté sa première épouse pour elle, le couple était connu pour être philanthrope.
Je trouve que c'est également assez interpellant que Nicolas Ullens soit un ancien agent de la Sûreté de l'État (service de renseignement civil et de sécurité de la Belgique, qui dépend du ministère de la Justice). Il est connu pour avoir accusé Didier Reynder, un ancien ministre belge et l'actuel
Commissaire européen à la Justice de corruption et de blanchiment d'argent. Il a alors été suspecté en 2021 de violation du secret professionnel (pour plus d'informations, voir cet article de la RTBF.).