Chaque gouvernement fédéral, pourra désormais restreindre le droit à l’IVG, selon son bon vouloir. C’est la conséquence directe de la révocation de l’arrêt historique Roe vs. Wade qui vient d’être annoncée cet après-midi aux États-Unis.
À cinq voix contre quatre, la cour suprême a donc torpillé le droit à l’avortement, après des mois d’examen du cas Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization pour déterminer la constitutionnalité du droit à l’IVG.
Ce n’était pas la première fois que le droit à l’IVG était menacé aux États-Unis, mais avec une Cour suprême actuellement à majorité conservatrice, les organisations de défense des droits des femmes avaient raison de craindre le pire. Après le décès de Ruth Bader Ginsburg, c’est Amy Coney Barrett qui avait été nommée par Donald Trump, une magistrate connue pour ses positions hostiles aux droits sexuels et reproductifs des femmes.
C’est une décision dramatique aux lourdes conséquences qui vient donc d’être rendue. Près de la moitié des États pourraient revenir sur leur législation prochainement et ainsi remettre en cause le droit à l’avortement.
Du côté des organisations féministes, c’est évidemment l’effroi et la colère qui dominent face à ce recul sans précédent. Le Planned Parenthood, l’équivalent de notre Planning familial, a rapidement réagi sur Twitter :
« Nous savons que vous ressentez beaucoup de choses à cet instant – de la douleur, de la colère, de la confusion. Vous avez le droit de ressentir tout cela. Nous sommes là pour vous – et on n’arrêtera jamais de se battre pour vous. »
L’ancien président des États-Unis Barack Obama a lui aussi réagi :
« Aujourd’hui, la Cour suprême n’a pas seulement renversé 50 ans de jurisprudence, il a relégué la décision la plus personnelle que quelqu’un peut prendre aux lubies de politiciens et d’idéologues – attaquant les libertés essentielles de millions d’Américains. »
L’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a elle aussi posté un long texte dans lequel elle s’exprime sur l’espoir et comment le garder en ces temps sombres :
« On peut avoir peur. On peut pleurer. On peut être en colère. Mais on peut aussi produire quelque chose de positif, être bon, et profiter d’un peu de répit. La lutte continue tant qu’on se bat. »
Le Missouri dégaine l’interdiction de l’IVG
À peine Roe vs Wade révoqué, certains États ont sauté sur l’occasion, comme s’ils l’attendaient depuis toujours. C’est le cas du Missouri qui vient tout bonnement d’interdire l’accès à l’avortement.
Et d’autres États, 13 au total, devraient rapidement lui emboîter le pas, grâce à leur loi de déclenchement (les trigger laws), qui s’applique automatiquement en cas, comme ici, d’une révocation.
À lire aussi : Aux États-Unis, le droit à l’avortement recule
Crédit photo image de une : American Life League / Flickr
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires