Alerte coup de vieux ! Si vous étiez en âge de comprendre ce qu’était une tendance en 2010, alors vous vous rappelez forcément de la coloration tie and dye. Mais ouiiii vous savez, cette obsessions des coloristes fous qui éclaircissaient à la chaîne les longueurs et les pointes de toutes vos copines pour créer un effet « highlight » pas toujours très subtil…
Vous vous en souvenez ça y est ? Bon. Eh bien il se trouve que cette tendance fait un véritable retour en force cette saison. Mais cette fois, pas question de faire les choses à l’arrache ! Puisqu’entre temps, plus de 10 ans sont passées. 10 ans de perfectionnement et d’expériences. Et on va pas se mentir, c’était pas du luxe.
La tendance rogue hair, un premier pas vers le tie and dye
Les statements beauté font souvent leur apparition de façon subtile en se distillant ici et là, au gré des envies de chaque beautysta. Mais s’il y a bien une tendance qui laissait présager le retour du tie and dye, c’est le « rogue hair ».
Popularisée par Geri Halliwell à l’époque des Spice Girls, cette mode a fait un retour fracassant l’année dernière et continue sa progression au palmarès des plus gros hits de la saison. L’idée ? Se décolorer les deux mèches de devant pour illuminer le visage. Un geste qui s’est largement popularisé sur TikTok, THE plateforme où toutes les nouveautés qui ont trait de près ou de loin à la beauté font leur apparition !
Et puisque du rogue hair au tie and dye il n’y a qu’un pas, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un craquage capillaire n’ait lieu et que toutes les longueurs se voient décolorées massivement… ou pas (ça dépend de vos envies). Car oui, aujourd’hui, on peut choisir le degré de subtilité du tie and dye
. Et ça, c’est quand même une petite révolution.
Voir cette publication sur Instagram
Le tie and dye : une tendance pleine de nuances
Loin d’être semblable au tie and dye des années 2010, celui d’aujourd’hui joue sur la subtilité. Tout de même plus radical qu’un « simple » balayage, il crée du relief dans la chevelure grâce au contraste entre la couleur des racines et celle de pointes. L’idée ? Rendre le fondu plus naturel et moins franc qu’il ne l’était il y a 10 ans.
En gros : permettre aux cheveux de glow up sans avoir a en faire des tonnes. Bah… oui, même si le crayon noir façon Avril Lavigne revient et que la tendance Y2K fait péter les scores d’audience sur TikTok, il faut quand même pas abuser !
Et si vous vous demandez ce qui différencie un tie and dye d’un ombré hair, le coiffeur Jean-Louis David vous donne la réponse :
« L’ombré hair est un dégradé de trois couleurs. Les racines sont foncées, les longueurs ont une couleur intermédiaire alors que les pointes sont claires. La technique de coloration tie and dye se construit avec des racines foncées et des pointes claires. Sans couleur intermédiaire. La première technique ravira celles en quête d’un résultat plus naturel que celui qu’offre le tie & dye. »
Bon et vous du coup, votre rendez-vous chez le coiffeur, il est pour quand ?
À lire aussi : Tuto make up facile : se maquiller les yeux façon 80’s comme Paola !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'avais la coupe de Nicolas Sirkis perso, c'était guère mieux