Obtenir une cicatrice qui barre la pommette, voilà le principe du challenge né sur TikTok qui fait fureur auprès des collégiens et de lycéens (les principaux consommateurs de contenus sur TikTok). Pour y parvenir, il faut se pincer très fortement et à plusieurs reprises la joue avec l’index et le majeur en appliquant une torsion afin de faire naître une marque rouge intense, comme une sorte de bleu sur le visage. Sur le réseau social chinois, des milliers de tutos sont d’ores et déjà en ligne, et cumulent plusieurs centaines de milliers de vues. Une popularité grandissante qui inquiète les parents, mais aussi les médecins.
Car si cette tendance semble moins dangereuse que celle qui consistait à se brûler la peau avec un déodorant, par exemple, elle peut, à termes, créer des dommages irréversibles sur l’épiderme, comme l’explique la dermatologue Catherine Oliveres, membre de l’Académie américaine de Dermatologie, contactée par le Le HuffPost :
« Quand vous vous pincez la peau très fort, vous vous faites éclater les petits vaisseaux. Surtout si vous le faites plusieurs fois »
Des dépôts de sangs, parfois importants qui se logent sous la peau. Elle poursuit :
« Si on ne fait rien, ça peut mettre des mois à disparaître. Ça peut même être définitif. Il faut faire une séance de laser vasculaire pour traiter les petits vaisseaux. Je n’en ai pas encore traité, mais je pense que ça ne va pas tarder à arriver. Je ne sais pas si les parents vont être ravis de payer 100 euros. » Des traitements qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Dans quel but se faire une cicatrice sur le visage ?
Traumatiser la peau n’est pas un geste anodin. Mais pour les ados, il est simplement relié à un sens de la virilité un peu archaïque. Leur but ? Faire croire qu’ils se sont battus et qu’ils en gardent des cicatrices visibles… Et si ces derniers pourraient utiliser du maquillage pour simuler ce type d’acte de violence, ils choisissent plutôt de se créer une vraie cicatrice sur le visage pour gagner en crédibilité…
Des vidéos qui ne disparaîtront pas
Contacté par BFMTV, la plateforme TikTok a affirmé qu’elle ne supprimerait pas les contenus montrant comment se faire une « cicatrice » qui se comptent d’ores et déjà par centaine sur le réseau social. Le motif ? Ces vidéos ne seraient pas contraires à leurs conditions d’utilisations… Même si théoriquement, les contenus mettant en avant des actes d’automutilations ou des vidéos qui banalisent le suicide sont interdites.
Pour que les courtes séquences en question soient moins visibles, TikTok a tout de même promis de ne plus recommander ces contenus dans l’algorithme « pour toi ». Mais est-ce vraiment assez ? La réponse est évidemment non puisque lorsqu’on tape les mots-clés « cicatrice sur la joue » on tombe très vite sur les vidéos en question… Il va falloir faire mieux que ça TikTok.
Crédits de l’image de une : @mvlikoff_.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires