Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Société

La cheffe étoilée Manon Fleury taclée pour sa brigade 100% féminine

La Cheffe, qui vient de décrocher sa première étoile, prône un management bienveillant, à contre-courant des traditions sexistes qui régissent encore le milieu très fermé de la gastronomie.

Difficile d’impulser le changement dans un milieu masculin aussi hiérarchisé et codifié que la gastronomie. La cheffe Manon Fleury, à la tête du restaurant fraîchement étoilé Datil, en a fait l’amère expérience. Jeudi 21 mars, un numéro d’Envoyé Spécial était consacré à l’ancienne escrimeuse championne de France junior et à sa brigade 100% féminine. Une émission qui n’a pas plus aux masculinistes d’internet puisque le restaurant a subi un raid d’avis google misogynes dans la foulée.

Un discours progressiste qui ne passe pas

Ces dernières années, le monde de la restauration, régi par une hiérarchie stricte, s’est montré perméable au mouvement Me Too. Les quelques femmes qui y travaillent décrivent bien souvent un climat dopé à la testostérone, où sexisme et harcèlement cohabitent.

C’est pour transformer cet univers que la cheffe Manon Fleury a cofondé, en mai 2021, avec une vingtaine de consoeurs, l’association Bondir.e, qui « œuvre à la transformation des métiers de la restauration en faisant de la prévention contre les violences en cuisine ».

Son engagement se poursuit donc en cuisine, où elle préfère recruter d’autres femmes pour composer sa brigade et prône un management bienveillant, aux antipodes du fonctionnement militaire qui fait traditionnellement légion dans le milieu.

Ce parti pris, mis à l’honneur dans le numéro d’Envoyé Spécial diffusé jeudi dernier, a visiblement irrité les machos puisque le restaurant s’est vu inondé d’avis très négatifs, critiquant non pas la qualité des plats, mais bien l’engagement de Manon Fleury en faveur de la représentation des femmes en cuisine.

Capture d’écran 2024-03-25 à 10.39.46

Le Fooding, qui a attribué le prix du Meilleur esprit d’équipe à Datil dans son palmarès 2024, a apporté son soutien à la cheffe :

« Aujourd’hui en France, lorsqu’une cheffe est récompensée et médiatisée pour sa cuisine novatrice et son discours progressiste, voilà ce qu’elle doit endurer. Une pratique punitive qui, a travers l’individu, a pour objectif de faire taire les femmes et les personnes minorisées »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
25 mars 2024 à 13h03
Ariel du Pays Imaginaire
@Vintage Phonic : je me suis dit la même chose, j'attends de les voir s'énerver autant sur les brigades 100% masculines!
Ceci dit j'ai été voir sur Google et je n'ai vu que 2 commentaires sexistes dont celui mis dans l'article (si vous avez un compte je vous invite à aller les enterrer). Pas vraiment un déferlement donc à moins que Google ait déjà fait le ménage ? Si oui c'est bien que ça ait été aussi rapide.
6
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin