Live now
Live now
Masquer
Source : URL
Daronne

La charge mentale des vacances repose-t-elle sur vous ?

La charge mentale ne prend pas de vacances. Alors que les grandes vacances approchent les femmes sont aussi celles sur qui repose l’organisation des congés.

Le mois de juin s’achève, ce mois qui, on le peut le dire, est le plus chargé de l’année ( avec septembre ex æquo) pour les parents. Et pour cause : entre la (ou les) kermesse, les spectacles de fin d’année, les goûters d’anniversaire tous les week-ends (à croire que la moitié des enfants de l’école sont nés en juin), l’inscription des mômes aux centres de loisirs / stages / colos et… l’organisation des vacances. Alors que des millions de famille s’apprêtent à bientôt faire leur valise pour pour se rendre sur leur lieu de villégiature, on dirait bien que la charge mentale des congés repose encore sur les mères. C’est en tout cas ce que nous dit une étude de 2022, mais toujours d’actualité.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Les hommes en font globalement moins que les femmes

Selon une enquête de l’Ifop publiée à l’été 2022, la première à se pencher sur la charge mentale relatives aux congés, 66% des Françaises disent en avoir fait plus cette année que leur conjoint dans l’organisation des voyages et des vacances contre 34% des hommes qui ont le même sentiment. Dans les faits, près de la moitié des Françaises se chargent seules du choix de l’hébergement contre 26% des hommes.

Et ce n’est pas tout. 54% des femmes préparent les repas en vacances contre 24% des hommes. La même proportion assume personnellement le ménage et l’entretien du lieu de villégiature contre 15% des hommes. 78% des Françaises préparent les valises des enfants et 75% nettoient leur linge. 41% des femmes se sont déjà disputées avec leur conjoint car il ne s’impliquait pas assez dans la préparation des vacances.

A noter tout de même : 58% des hommes se chargent de conduire sur le trajet des vacances contre 18% des femmes.

François Kraus, directeur du pôle « Genre et sexualités » à l’IFOP avait alors déclaré au sujet de ces résultats : « Cette enquête montre que les vacances, qu’il s’agisse de leur préparation ou de leur déroulement, n’échappent pas au privilège de genre qui veut que les hommes en fassent globalement moins que les femmes dans la plupart des tâches liées à la vie de couple et aux enfants. Même en congés, c’est à elles qu’il revient très majoritairement
d’anticiper, de préparer et de gérer, à l’exception de la conduite de la voiture familiale qui demeure une chasse gardée masculine. »

Bref, si vous demandez encore si la charge des vacances repose sur vous. Vous avez juste à vous poser les quelques questions du sondage et vous aurez la réponse. On ne veut pas vous démoraliser, mais selon une autre étude, les femmes terminent leurs vacances d’été moins reposées que les hommes. Sans blague. Allez, bonne vacances !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Saray_Cortes
30 juin 2024 à 13h06
Saray_Cortes
Ne pas se sentir obligé de partir, normaliser le fait de rester près de chez soi, d'aller voir un peu la famille, les amis, de faire des choses simples, ça peut aider aussi.
Il y a vraiment une injonction à "bouger" absolument alors que parfois ça peut être super fatigant et qu'on aurait pu passer de très bons moments sans perdre une journée à l'aéroport et dans des préparatifs stressants, pour aller dans des endroits certes beaux mais blindés de touristes. Cette charge mentale, répartie ou pas dans un couple, reste présente alors que parfois on pourrait s'en passer. Je dis bien "parfois".
Je connais des personnes qui sont quasi jamais là le week-end car faut absolument partir le week-end aussi (dans les milieux favorisés style profession libérale avec bon salaire : avocat, secteur médical etc...). C'est du délire.
10
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent