« La Légion d’honneur est un Ordre dont je suis en effet le grand maître, qui n’est pas là pour faire la morale. » N’en déplaise à Emmanuel Macron, la grande chancellerie en a décidé autrement.
Invité dans « C à vous » sur France 5 le 20 décembre dernier, le président de la République avait ouvertement apporté son soutien à Gérard Depardieu après la diffusion dans « Complément d’enquête » d’extraits dans lequel le comédien tenait des propos sexistes et graveleux envers des femmes et une fillette faisant du poney.
À lire aussi : Macron a-t-il aussi eu une « discussion d’homme à homme » avec Depardieu ?
Une procédure disciplinaire réclamée par Rima Abdul Malak
Mais l’institution chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française ne partage pas son avis. Selon une information du Parisien, une procédure disciplinaire a bien été engagée contre Gérard Depardieu le mois dernier. Elle fait suite à l’annonce de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, qui avait annoncé avoir « échangé avec le grand chancelier de la Légion d’honneur » au sujet de l’ouverture d’une procédure disciplinaire.
Dans un courrier adressé à un avocat et consulté par Le Parisien, le directeur de cabinet de la grande chancellerie de la Légion d’honneur écrit :
« Compte tenu de la nature de ces propos, le grand chancelier a, conformément à l’article R 103 du Code de la Légion d’honneur, averti Monsieur Gérard Depardieu de l’ouverture d’une procédure disciplinaire. Conformément à ce même article, Monsieur Gérard Depardieu peut maintenant produire ses explications et sa défense au moyen d’un mémoire établi par lui-même ou son avocat. »
Quand Macron voulait retirer la Légion d’honneur à Harvey Weinstein
Si Emmanuel Macron a explicitement apporté son soutien à Gérard Depardieu après la diffusion de « Complément d’enquête » en fustigeant une « chasse à l’homme », il n’a pas toujours tenu le même discours. En octobre 2017, il avait affirmé avoir « engagé des démarches » pour faire retirer la Légion d’honneur au producteur américain Harvey Weinstein, alors accusé (mais pas encore condamné) de multiples viols et agressions sexuelles.
« Je souhaite en effet, comme ces actes manquent à l’honneur, que nous en tirions toutes les conséquences », avait déclaré Emmanuel Macron. Il a depuis changé son fusil d’épaule pour contenter sa base électorale, majoritairement âgée, favorisée et conservatrice. Car s’il ne s’agit pas du même homme, les faits qui lui sont reprochés sont comparables. Pour rappel, Gérard Depardieu est mis en cause par trois femmes pour viol.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Est-ce que Macron peut avoir le dernier mot et empêcher le retrait de la Légion d'honneur à Depardieu ? Si ce n'est pas le cas, qui décide et comment ?