Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

La celib’attitude des paresseuses (Anaïs Valente)

Vient de paraître dans la fameuse collection "Les paresseuses" La celib’attitude des paresseuses, un guide du célibat tranquille par Anaïs Valente.
Anaïs… Valente… Ce nom te dit quelquechose… Mais c’est bien sûr ! Anaïs est notre Bridget Jones à nous, la reine du rencard foireux, la troubadour des soirées solo, notre doctoresse ès Chick Lit. Bref, sur tout ce qui touche de près ou de loin la vie d’une célibataire, Anaïs a de quoi raconter. Le célibat, c’est presque devenu son métier.

Depuis les rapports avec les autres jusqu’aux aspects plus pratiques de la vie quotidienne, l’auteure (ça, j’suis sûre que ça va te faire plaisir, Anaïs) a de quoi t’apprendre sur tout. Et "tout", quand on est seule, c’est beaucoup ! Moi, par exemple, comment gérer mes sous, je sais pas faire. Comment ignorer les gens en couple qui me regardent comme si j’étais une demi-personne, je sais pas faire. Comment faire une quiche sans avoir l’air d’en être une, je sais pas non plus (et c’est pas de ma faute, c’est la faute à ma mère). Pour gérer seule tous ces instants sans angoisse, Anaïs te file quelque clefs. Parfois, ça aide (ayéééé, je sais comment ça s’achète une maison). Parfois, ça semble un peu excessif. La liste des choses à manger qu’on doit toujours trouver dans une cuisine, par exemple. 18, dont des condiments. Quelqu’un peut me dire ce que c’est des con-di-ments ? Perso, avec un pot de sauce Pesto et un paquet de Dinosaurus, je m’en sors toujours.

Au-delà des aspects pratiques, le guide de la vie en célibataire par Anaïs, c’est un pousse au célibat assumé, mais pas forcément le poing levé. Le célibat tranquille, disais-je en introduction. Se sentir bien pour soi-même et pas pour faire plaisir aux autres. Arrêtez de faire sa "céliba(qui-a-juste-le-droit-de-se)taire" (c’est pas de moi, c’est d’Anaïs). Parce que si on est bien dans sa peau, aucune raison de faire celle à qui il manque un bout. Surtout quand on voit tout ce que notre solitude nous permet. Comme ces 48 heures pour assumer sa "solitude attitude" remplies d’activités en solo. Un week-end pour penser qu’à sa tronche, c’est quand même pas donné à tout le monde !

Tout ceci est entrecoupé de courts tests, de "trucs" de paresseuse, d’anecdotes vécues et clos par un génial glossaire avec des définitions "vues par les spécialistes" vs "vues par les paresseuses". Eh bien, faut croire que je suis plus paresseuse que spécialiste.

Enfin, tu sais ce qui est chouette ? C’est que j’ai refermé ce livre sereine, contente de la vie que je vis, avec tout de même une furieuse envie de me trouver un mecton… Et ça, c’est absolument pas proscrit par Anaïs !

La celib’attitude des paresseuses par Anaïs Valente
Aux Editions Marabout
5,90 € (paaaas cher !)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

16
Avatar de Anais Valente
6 juin 2008 à 14h06
Anais Valente
dis Charlotte, "condiment" c'est le terme pompeux pour "épices", donc sel, poivre... même moi j'ai ça chez moi, à côté des dinosaurus et de la sauce bolo en bocal. Si, je te jure !
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Livres

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin