Bravo les lesbiennes ! La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné le 5 septembre 2023 la Bulgarie pour avoir refusé de reconnaître l’union à l’étranger d’un couple de lesbiennes.
La Bulgarie condamnée pour « violation des droits garantissant le respect de la vie privée et familiale » d’un couple de lesbiennes
Comme le rapporte Komitid, il s’agit de deux ressortissantes bulgares qui se sont mariées en 2016 au Royaume-Uni, où elles vivaient depuis sept ans. Darina Koilova et Lilly Babulkova, 37 ans toutes les deux, habitent désormais à Sofia, la capitale du pays. Sauf que les autorités bulgares refusaient de reconnaître leur statut marital dans les registres d’état civil, les lésant des protections juridiques pouvant aller avec.
Voilà que la CEDH leur donne raison en condamnant la Bulgarie pour « violation des droits garantissant le respect de la vie privée et familiale ». La cour a également demandé au pays de verser 3000 € aux plaignantes pour leurs frais de justice.
À lire aussi : Un site d’infos lesbiennes et un « Netflix du Gouinistan », ça vous tente ? Alors par ici !
Alors que l’opinion publique bulgare reste relativement hostile aux personnes LGBTQI+ en Bulgarie, cette décision de justice pourrait contribuer à modifier sa législation et ses pratiques administratives. À noter que ce pays des Balkans n’autorise ni le mariage ni l’union civile de personnes du même genre.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.