Live now
Live now
Masquer
Source : John Locher
Société

La boxeuse algérienne Imane Khelif au cœur d’une polémique sur son hyperandrogénie

Alors qu’elle enchaîne les victoires sur le ring, l’athlète algérienne Imane Khelif voit sa légitimité aux JO remise en cause sur les réseaux sociaux. Son taux de testostérone serait trop élevé, mettant en doute son genre de femme. Même polémique pour la boxeuse taïwanaise Lin Yu-Ting.

Un combat expéditif de 46 secondes et une polémique éclair. Alors que ce 1er août 2024 la boxeuse algérienne Imane Khelif a fait abandonner l’Italienne Angela Carini en 46 secondes, lors des combats féminins en catégorie 66 kg des JO de Paris 2024, la polémique a vite enflé.

Déjà disqualifiée pour « testostérone élevée »

La cause ? Un taux de testostérone trop élevé pour l’athlète, qui ferait douter de son genre. Une polémique qui n’est pas nouvelle puisque Imane Khelif avait échoué en 2023 à un test d’éligibilité de genre mis en place par la fédération internationale (IBA), l’écartant des Mondiaux.

Selon le CIO l’Algérienne avait été disqualifiée après « des taux élevés de testostérone » lors de ces épreuves. La Taïwanaise Lin Yu-ting avait également été exclue.

« Le test de testostérone n’est pas un test parfait »

Mais le CIO se justifie de sa participation aux JO en soulignant qu’il était « établi que ce sont des femmes. (…) Le test de testostérone n’est pas un test parfait. De nombreuses femmes peuvent avoir un taux de testostérone égal à celui des hommes, tout en étant des femmes ».

Une piste pour expliquer ce taux de testostérone élevé serait la maladie du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) qui, selon l’OMS, touche 8 à 13 % des femmes.

En conclusion, Imane Khelif aurait juste des prédispositions génétiques qui la rendent plus efficace dans son sport. Mais son cas soulève une question légitime : à quel point faut-il prouver qu’on est une femme pour participer aux JO ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

11
Avatar de blobette
12 août 2024 à 14h08
blobette
Masterclass de racisme et de mysoginie.
Comme mes VDD plus haut, pour moi le meilleur argument c'est que ça ne dérange personne que des athlètes masculins profitent d'un physique hors norme pour être meilleurs dans leur sport. alors que là... mais wait une femme ? algérienne ? bingo !
C'est vraiment immonde.
Ce serait un mec on lirait "il est vraiment taillé pour ce sport..." pfff
10
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

67
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin