À l’occasion du festival des Rencontres d’Arles, la photographe allemande Mika Sperling présente son exposition « Je n’ai rien fait de mal ». Elle y explore le traumatisme d’enfance causé par un grand-père incestueux.
L’exposition a remporté le vote du public du Prix Découverte Louis Roederer. Elle est à découvrir à Arles, à l’église des Frères prêcheurs jusqu’au 28 août.
Une exposition intime et politique
C’est un titre évocateur et au sens double. Il renvoie à la parole des victimes enfermées dans la peur et la culpabilité, mais aussi celle du grand-père pédocriminel, qui n’a jamais reconnu les faits.
« Je n’ai rien fait de mal » est composé de trois ensembles. D’abord, Mika Sperling a photographié sa toute jeune fille. Prises entre le chemin de « la maison d’enfance » et celle où vivait le criminel, les images font cohabiter deux temporalités pour mieux révéler la pérennité du traumatisme familial et sa transmission à travers le temps.
Il y a aussi des photos de famille, sur lesquelles la photographe apparaît lorsqu’elle était enfant. Mais l’aïeul a été découpé de la photo. Il laisse place à une silhouette qui semble se tenir de dos, comme pour signifier l’aveuglement et le silence des proches et l’impunité du coupable.
Enfin, Mika Sperling présente un texte-scénario fictif. « En quête de réponses », elle échange avec l’agresseur, silencieux et désormais décédé. Pendant le parcours, différents objets renvoyant à l’enfance sont disposés : un échiquier appartenant au grand-père ou des dessins d’enfant sur lesquels ce dernier a été effacé.
Finalement, bien que son visage n’apparaisse pas dans l’exposition, sa présence fantomatique demeure. En cela, « Je n’ai rien fait de mal » se déploie de l’intime au collectif. Selon l’association Face à l’inceste, en France, 1 personne sur 10 déclare avoir été victime d’inceste. En définitive, Mika Sperling part de son histoire personnelle pour briser un tabou structurel.
À lire aussi : Pourquoi les photos d’Adeline Rapon sur les clichés autour des Antillaises m’ont tant ému
Crédit de l’image à la Une : © Mika Sperling
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.