Si outre-Atlantique la location de vêtement est un phénomène répandu, l’Europe reste frileuse face au concept (sauf quand il s’agit de la combinaison de ski ringardos ou du slip de Superman : ah ben là il y a du monde hein). Pourtant, louer des vêtements, quand on y pense, c’est pas si bête. Déjà, c’est économique, et en plus ça permet de faire croire à tes copines que ton dressing est immense tester plein de nouveaux looks.
Quatre suédoises ont mis en place ce principe lors de la Fashion Week de Stockholm en 2011 ; ça s’appelle le « Lånegarderoben », littéralement placard d’emprunt. Cette bibliothèque de la sape, comme dans toute bibliothèque qui se respecte, propose un abonnement annuel avec une petite carte perso. L’adhérent-e emprunte vêtements, chaussures et accessoires jusqu’à la date limite. La démarche des fondatrices est basée sur le développement durable et la mise en place d’un nouveau mode de consommation.
Je trouve le concept vraiment très cool mais ne suis pas sûre d’y adhérer complètement. Au-delà du fait que des dizaines de personnes auront porté la même pièce que moi, aurais-je la motivation d’aller à la bibliothèque pour m’habiller ? Pas sûr. Et est-ce qu’on parle de la déchirure à chaque fois qu’il faut rendre un article ? Reste avec maman, sac chéri… Néanmoins, c’est toujours la bonne occasion de repérer de nouvelles marques et de dénicher des idées de style.
Les étagères du projet LP-A-PS à Paris
Le Swedish Trade Council met en place le même concept à Paris, ce qui est l’occasion de présenter huit marques locales : Dagmar, Swedish Hasbeens, Minimarket, Uniforms for the dedicated, Velour, Marshall Headphones, Urbanears et Molami by Nostalgi. Alors si toi aussi tu as envie de découvrir ces marques venues du Nord, fonce à l’institut suédois, le show room se termine le 31 janvier 2013 !
Qu’en pensez-vous? Aimez-vous le concept?
– via France TV (et merci à Audrey qui nous a suggéré l’info sur notre page Facebook !)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Si des personnes sont intéressées, je loue des pièces à moi sur Paris, ou envoi contre chèque de caution.
Vous pouvez en retrouver sur http://taraziegfeld.com
Je me ferai un plaisir de faire une réduction aux Madz (je fais des looks entiers aussi en bonne styliste photo ^^)
Sinon, merci pour l'article j'irai y faire un tour Par contre je trouve aucune info niveau prix, même sur le Fb de l'institut suédois