Allez hop, vous reprendrez bien un peu de clichés ? On dirait bien que c’est ce qui nous attend, rien qu’en regardant la bande-annonce de She-Hulk, la petite nouveauté du studio Marvel.
She-Hulk : le nouveau personnage Marvel
Pourtant, l’idée aurait pu être bonne. Jennifer Walters, avocate spécialisée et bien bad-ass, découvre qu’elle peut se transformer en géant vert comme Bruce Banner (ou Hulk pour les intimes). Surpuissante, elle n’a visiblement pas le temps de niaiser et s’impose comme le penchant féminin du héros le plus costaud du coin.
Sur le papier, pourquoi pas. Interprétée par Tatiana Maslany (Orphan Black), She-Hulk pourrait être un personnage plein d’empowerment, qui donne un coup de neuf aux personnages Marvel un peu lisses et très masculins. Et pourtant, rien que la bande-annonce est crispante :
Cliché sur cliché, on se croirait dans une mauvaise comédie des années 2000, les effets spéciaux en plus. Alors oui, c’est graphiquement pas mal, on voit qu’il y a du budget hein. Mais franchement, c’est quoi ce traitement, complètement à la masse, du personnage principal ?
Meuf hyper bonnasse tout en étant un monstre vert, copines qui la félicitent pour ce cul devenu musclé grâce à sa transformation, les gars de Tinder qui sont chauds comme la braise face à son physique qui est tout sauf flippant… Le fait que le traitement du personnage féminin s’éloigne à ce point du « monstrueux » pour avoir « une meuf bonne, mais verte » montre le double standard réservé aux femmes, encore une fois.
Peut-être que mon jugement est biaisé par mon prisme féministe et un peu blasé, je l’avoue, mais cette simple bande-annonce me crispe déjà. Le pitch de la meuf qui se transforme en bombe sexuelle verte quand elle est vénère, ça me donne envie de soupirer si fort et de lever les yeux au ciel comme jamais.
J’attends de voir la mini-série ce mois d’août pour confirmer (ou infirmer) mon opinion, mais je sens déjà que moi aussi, je vais me transformer en gros machin vert qui a envie de péter des trucs.
Édit du 19 mai 2022 : Si vous souhaitez vous pencher un peu plus sur le débat sur la musculature de Jen Walters et le sexisme qui coule de partout, nous vous proposons de lire le thread Twitter ci-dessous, publié par Les Amazones, un collectif de fans de super-héroïnes :
À lire aussi : Après Captain Marvel, Disney accueille deux nouvelles superhéroïnes !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Mais ceux qui sont nés avec une super force, genre Clark ou Arès dans Wonder woman en ont ils réellement besoin ? Arès est un Dieu, donc musclé ou pas, il pourrait me botter les fesses à la guerre. C’est pour ça que ça ne m’a pas choqué qu’il soit interprété par David Thwelis, un gars pas gaulé. Magneto aussi est mega gaulé dans certains comics, mais pourquoi faire quand il pourrait juste vous envoyer une voiture au visage ? Je trouve que ça n’a pas grand sens dans l’histoire. Ce serait l’occasion de montrer des physiques très différents. Chez Marvel, j’ai l’impression de voir soit des 6 packs, soit des femmes minces, soit le fat suit de Thor. Je trouve les designs de Hulk et Jen Hulk pas imaginatifs du tout, en fait. Je trouve le fait que Hulk est une montagne de muscles Frankenstein- esque pas très intéressante, en fait. Pourquoi pas en faire un qui ne ressemble presque plus à un humain, un concept design façon HR Giger ou un film de Del Toro (oui, je sais comics de 60ans, fans qui gueulent, toussa) ?