Le cinéma de Klapisch est souvent, voire toujours auréolé de succès.
Bien sûr, L’Auberge espagnole, lors de sa sortie en salles en 2002, n’a pas dérogé à la règle et s’est offert un beau succès commercial, en enregistrant quelques 4 852 366 entrées au box-office européen.
Aujourd’hui, il est considéré comme un film culte, et un objet précieux pour les jeunes qui, comme moi, ont grandi devant les péripéties de Xavier et de ses colocataires.
L’Auberge espagnole, ça parle de quoi déjà ?
Xavier a 25 ans, des boucles brunes, un regard rieur et un sourire malin. Pour terminer ses études d’économie et apprendre l’espagnol, il décide de s’installer à Barcelone.
Une fois sur place, il lui faut trouver un logement pas cher, et il emménage dans un appart du centre ville qu’il partage avec sept colocataires de nationalités différentes.
L’Auberge espagnole, c’est un récit initiatique chaleureux et optimiste, sur lequel le réalisateur a confié :
« Il y a souvent un téléphone portable qui sonne, une conversation en coupe une autre, on passe d’une langue à une autre. On switche, on zappe constamment d’une culture à une autre. Passionnant et didactique. »
Je n’aurais pas dit mieux !
Et non content du statut culte de son long-métrage, Cédric Klapisch a décidé de lui faire passer une nouvelle étape…
L’Auberge espagnole, bientôt une série sur Amazon
Dans une interview qu’il a donnée au journal Ouest France, le réalisateur a confié :
« Je suis en train de réfléchir à une adaptation en série télé de L’Auberge espagnole. Au début, je voyais ça comme revenir en arrière, mais le contexte est tellement différent que je suis enthousiaste. »
Cédric Klapisch poursuit :
« Ce qui m’intéresse, c’est que ce sera forcément une autre histoire à raconter. L’Europe d’aujourd’hui, c’est celle du Brexit, celle du doute, celle de la remise en question du rapport à l’environnement.
Je vais pouvoir montrer la différence entre la jeunesse européenne d’aujourd’hui et celle d’il y a 20 ans ».
Une série qui devrait donc finalement être très ancrée dans l’actualité et te donner à voir une autre facette de l’Europe et de la colocation.
Si pour le moment très peu de détails ont été divulgués, je peux te révéler, douce lectrice, que cette série sortira en 2020 et sera composée de 8 épisodes de 52 minutes chacun.
Mais une grande question demeure en suspens : Romain Duris sera t-il présent au casting ?
Pour l’instant, ni l’acteur ni le réalisateur ne se sont exprimés, mais croise les doigts pour le voir au moins faire un caméo !
À lire aussi : The OA, la plus belle des séries actuelles, meilleure que Stranger Things et Dark
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.