« Il vaut mieux brûler franchement que s’éteindre à petit feu » : cette phrase est extraite des paroles d’une chanson de Neil Young, et Kurt Cobain l’avait écrite sur la lettre qu’il a laissée avant de se suicider. Vingt et un ans après sa mort, la vie cramée du chanteur de Nirvana continue à fasciner.
Un nouveau documentaire, Kurt Cobain — Montage of Heck, réalisé par Brett Morgen avec le soutien de l’entourage de feu le rockeur grunge, sera diffusé le 4 mai sur la chaîne américaine HBO, et son trailer vient de sortir.
Sur une version de Smells Like Teen Spirit jouée par des cordes classiques, tu peux voir Kurt Cobain enfant, déjà avec une guitare électrique-jouet dans les bras, puis en concert, mais aussi son ex-femme, Courtney Love,
la chanteuse du groupe Hole, et leur fille, Frances Bean Kobain.
Les proches du leader de Nirvana, y compris ses parents et Krist Novoselic, l’ex-bassiste du groupe, ont donné au réalisateur l’accès à leurs archives vidéos et photos, mais aussi aux oeuvres de l’artiste (pas seulement musicales), et ont accepté d’être interviewés. Autrement dit, le documentaire promet d’être très complet et passionnant.
Et pour les moments qui manquaient d’images, Brett Morgen a utilisé des séquences en dessin animé, sur lesquelles il a superposé des sonores du chanteur. La bande originale du documentaire me fait déjà rêver : elle devrait inclure des titres inédits, et une reprise acoustique d’And I Love Her des Beatles.
Malheureusement, d’après CultureBox, aucune date de diffusion n’est prévue en France pour l’instant. Je te laisse, je vais ressortir ma chemise à carreaux et mon jean troué et faire des incantations en espérant que le documentaire arrive de notre côté de l’Atlantique.
À lire aussi : Nirvana, l’adolescence et moi
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires