En ce moment, le Festival de Cannes est le centre d’attention du monde cinématographique. Le tapis rouge de la 71ème édition a d’ailleurs été foulé par l’actrice Kristen Stewart.
Membre du jury présidé par Cate Blanchett, cette dernière se rendait à la projection du dernier film de Spike Lee intitulé BlacKkKlansman. Sa robe effet cotte de mailles aurait d’ailleurs été parfaite pour le Met Gala 2018.
Après quelques photos, Kristen décide d’enlever ses talons pour monter les marches.
Les talons, un dress-code très souvent obligatoire pour les femmes
En 2016, Julia Roberts avait elle aussi enlevé ses talons sur le tapis du Festival. Un an plus tard, Kristen Stewart avait évoqué cette histoire de code vestimentaire au Hollywood Reporter.
« Il y a certainement un code vestimentaire distinct. Les gens sont très en colère contre toi si tu ne portes pas de talons.
Mais j’ai l’impression que tu ne peux plus demander ça aux gens aujourd’hui, que c’est même un acquis.
Si tu ne demandes pas aux mecs de porter des talons et une robe, alors tu ne peux pas me le demander non plus. »
Cette année, la jeune femme a mis cette réflexion en pratique et démontre qu’elle n’a pas à se conformer au dress-code du festival juste de par son genre, et que ça ne la rend pas moins légitime à s’y trouver pour autant.
Un dress-code
sous-jacent aussi connu dans le monde du travail, où les femmes doivent souvent porter des talons autant que les hommes une chemise ou parfois une cravate.
Le dress-code, une règle liée à la perception du genre
Je me dis qu’avec toute l’avancée qui se produit autour de la notion de genre depuis ces dernières années, ça ne devrait pas tarder à éclater en morceaux cette histoire de talons obligatoires, non ?
Maintenant qu’on sait qu’une femme peut avoir des poils, ne pas se maquiller, porter des pantalons toute l’année et avoir le crâne rasé ou faire complètement l’inverse…
Qu’un homme peut pleurer, se maquiller, porter du rose et des jupes.
Que 13% des jeunes de France ne se sentent ni garçon, ni fille.
À présent qu’on sait tout simplement qu’une personne est une personne, peu importe son apparence, son sexe, son orientation sexuelle et qu’on a le droit et le pouvoir de se lâcher toutes et tous communément la grappe…
Bientôt, j’en suis sûre, on ne pourra pas exiger des choses différentes d’une femme que d’un homme, même dans un évènement vieux comme celui du Festival de Cannes !
Le cinéma m’a ouvert à beaucoup de sujets, et j’espère que c’est aussi par lui et par les actrices et acteurs que l’égalité se mettra en marche. Avec Time’s Up, inutile de dire que j’ai bon espoir.
À lire aussi : Sa tenue est « trop légère » ? Elle présente en sous-vêtements !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Mon message n'était pas pour répondre à ton message mais juste le signaler sur le sujet, pour rajouter des infos toutes fraiches