Voici tout ce qu’il faut savoir du biopic adapté de Sontag, la biographie sur la célèbre intellectuelle américaine Susan Sontag, incarnée par Kristen Stewart !
Kristen Stewart en Susan Sontag
Il y a longtemps que Kristen Stewart a abandonné les drames adolescents pour incarner des femmes influentes, à l’honneur dans leur propre biopic. Après s’être glissée dans la peau de l’actrice Jean Seberg dans Seberg en 2019, puis de la princesse Lady Diana dans Spencer en 2021, la comédienne de 32 ans incarnera cette fois l‘essayiste, romancière et militante Susan Sontag.
Qui était Susan Sontag ?
Cette intellectuelle américaine née en 1933 et morte en 2004 a théorisé l’esthétique camp, une forme d’esthétique très populaire dans les années 1960, fondée sur la légèreté, l’ironie et la provocation et le grotesque. La pensée de Susan Sontag constitue un moment majeur dans les réflexions autour des liens entre l’esthétique, l’éthique et la politique, tout comme son engagement en faveur des droits de l’homme et de la lutte contre l’impérialisme américain. Ses ouvrages Sur la photographie, Devant la douleur des autres et ses L’Amant du volcan ou En Amérique sont jusqu’à présent acclamés à l’échelle mondiale.
Qui est la réalisatrice Kirsten Johnson ?
Le film sera réalisé par la cinéaste et directrice de la photographie Kirsten Johnson, un grand nom du cinéma documentaire engagé, récompensés par de nombreux prix en festivals. C’est notamment le cas de Cameraperson, dans lequel la réalisatrice questionne l’éthique du documentaire. Elle interroge son lien avec les images parfois traumatisantes filmées de la Bosnie au Texas en passant par le Yémen ou l’Afghanistan.
Entre drame et documentaire
Décliné en quatre chapitres, le biopic sera adapté de Sontag, la biographie de Susan Sontag écrite par Ben Moser et récompensée par le prix Pulitzer en 2020. La productrice du film Gabrielle Tana a révélé que le film serait un drame mêlé à une approche documentaire, comme le rapporte ScreenDaily. Le tournage, qui devrait avoir lieu en Californie, à New York, Paris et Sarajevo, commencera lors de la Berlinale, du 16 au 25 février. Gabrielle Tana a expliqué :
« Nous profitons de Berlin pour donner le coup d’envoi au projet et filmer des plans documentaires de Kristen en tant que présidente du jury et lui parler de la façon dont elle va devenir Sontag. »
L’actrice américaine sera en effet présidente du jury lors du festival du film de Berlin, devenant à 32 ans la plus jeune présidente de l’histoire de la Berlinale.
Crédit de l’image à la Une : © DCM
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.