Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps s’écoulait entre la production de vos cosmétiques préférés et leur arrivée dans votre tiroir de salle de bain ?
Non ? Eh bien moi non plus. Mais je crois que j’aurais aimé le savoir plus tôt.
Les conservateurs, les ennemis de la peau ?
Deux ans, c’est en moyenne la durée pendant laquelle un produit de beauté attend patiemment d’être utilisé après sa fabrication.
Pourquoi ? Entre le temps d’importation, les quantités de production (souvent bien supérieures à la demande) et la durée de stockage dans les entrepôts, les cosmétiques ont le temps de s’ennuyer un petit moment dans leur packaging cartonné avant de rejoindre notre routine beauté.
Mais au-delà de ça, le problème est surtout que pour empêcher la prolifération de bactéries, ils sont donc bourrés de conservateurs qui fragilisent la peau en s’attaquant aux bonnes bactéries qui se trouvent à sa surface (eh oui, c’est leur job après tout).
Et comme si ça ne suffisait pas, ce délai démesuré a souvent raison de l’efficacité des produits dont certains actifs ont tendance à se dégrader dans le temps.
Tout cela et plus encore nous amènent à la création de Krème, une toute nouvelle marque de cosmétiques qui ont la particularité d’être frais.
Krème repense la cosmétique en la rendant fraîche et sans conservateurs
Son objectif ? Réduire cette période intermédiaire à trois mois seulement afin de supprimer les conservateurs des listes INCI de leurs cosmétiques pour en faire des produits frais, vegan, cruelty free et certifiés bio par Ecocert !
Pour cela, les ingrédients qui les composent (baies, chanvre, spiruline, thym…) sont cultivés et transformés en France, ce qui permet de réduire les circuits de production et donc d’adapter la fabrication de lots au besoin.
Les produits Krème, qui contiennent très peu d’eau pour limiter l’apparition de bactéries, sont également enrichis en probiotiques dont le rôle est de renforcer la barrière naturelle de la peau.
Un projet financé sur Ulule !
Pour l’heure, la gamme de produits comprend une gelée nettoyante, une crème hydratante et une huile équilibrante, toutes trois adaptées à n’importe quel type de peau. Financée grâce à Ulule, une plateforme de financement participatif, elle est disponible sur l’e-shop de Krème.
Je vous invite également à suivre Krème sur Instagram pour en savoir plus sur ses engagements et ses fondatrices Juliette et Marie.
À lire aussi : Shampooing solide, brosse à dents au charbon : comment se faire une trousse de toilette écologique ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.