Le sachiez-tu ? La France a des racines chrétiennes. Oui, c’est un fait, en témoignent les jours fériés, notre calendrier, nos prénoms inspirés des Écritures, le poisson à la cantine le vendredi, le nombre de clochers dans nos campagnes, bref, toute une litanie (je pose une ref !) de signes qui indiquent l’empreinte du christianisme dans la culture française.
En Alsace et en Moselle, le Concordat est toujours en vigueur, c’est dire si monsieur Ciotti a raison : la France A des racines chrétiennes. Mais pourquoi vouloir l’inscrire dans la Constitution ? Je veux dire, quand quel but ? Monsieur Ciotti s’explique sur Twitter.
- À lire sur le Lab : Éric Ciotti veut faire inscrire dans la Constitution les racines chrétiennes de la France
Ah. Mais alors pas de souci pour ça Monsieur Ciotti, si vous avez peur que « des lois religieuses » s’appliquent en France, rassurez-vous bien vite : la Constitution contient déjà une disposition nous prémunissant de ce naufrage. À mon tour de vous expliquer.
La Constitution est « la loi suprême », c’est LE texte de référence, ce qui signifie qu’aucune loi ni aucun règlement voté(e) ou adopté(e) en France ne peut le contredire. Or, dans la Constitution, il est écrit que la France est une République LAÏQUE.
Vous voyez, la laïcité, c’est justement ce qui permet de garantir à chacun•e l’exercice de son culte, et à préserver les institutions républicaines de toute immixtion du religieux. Sur ce point, la Constitution est bien faite, donc. Merci de ne pas y toucher, cordialement.
Je fais semblant de ne pas comprendre qu’en lançant cette « idée », Éric Ciotti vise en fait à exprimer clairement son rejet de toutes les autres influences culturelles et religieuses en France.
À lire aussi : Des journalistes du Petit Journal agressés à la manif du Front National
Mais sur ce sujet, Klaire fait Grr a une réponse bien plus directe.
À lire aussi : Klaire fait Grr répond à Marion Maréchal-Le Pen sur le droit à l’avortement
Klaire, tu n’es peut-être pas députée, mais si un jour tu te présentes, tu auras mon vote !
Retrouvez Klaire sur son blog, sa page Facebook et son compte Twitter !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires