Dans une vidéo de quelques secondes, l’influenceuse et femme d’affaire évoque avec humour tout ce qui rend les bureaux de sa marque de cosmétiques uniques en leur genre. Du mur rempli de photos à son effigie, aux campagnes publicitaires qui passent sur des écrans géants en passant par une maquette de son cerveau et de son jet privé… Toutes les extravagances qui font son identité sont mises en avant. Ce qui est problématique en revanche, c’est lorsqu’elle aborde la question des Uv avec bien trop de légèreté à notre goût : « Je suis Kim Kardashian, donc bien sûr que je dispose d’une cabine d’UV dans mon bureau ».
Quels sont les risques inhérents à l’utilisation des cabines d’UV ?
Si Kim Kardashian semble utiliser des cabines Uv sans se poser de question sur les potentiels dommages que ces dernières peuvent causer à sa peau, laissez nous vous éclairer à sa place. L’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) de façon prolongée est le principal facteur de cancer de la peau. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC ): le risque de développer un mélanome est augmenté de 60% pour les personnes ayant effectué une première exposition aux UV artificiels avant l’âge de 30 ans…
Rien qu’en France, nous recensons plus de 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau par an d’après Santé.gouv. Un chiffre qui n’est évidemment pas seulement dû aux cabines Uv, mais leur utilisation en fait partie.
Il faut dire que ces dernières sont extrêmement nocives. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles projettent des UVA. S’ils ont tendance à engendrer moins de coup de soleil, ils provoquent également des dégâts en profondeur dans la peau. Le tout, de façon totalement indolore. Il faut savoir qu’au-delà de provoquer l’apparition de mélanomes malins, les UVA sont directement impliqués dans le vieillissement prématuré de l’épiderme et provoque même des dommage au niveau du système immunitaire…
Pourquoi c’est un problème quand Kim Kardashian en parle ?
Suivie par des millions de personnes, dont des jeunes, Kim Kardashian porte, probablement malgré elle, une voix. Lorsque cette dernière aborde avec humour la question du bronzage artificiel, elle peut engendrer une banalisation de l’utilisation de ce recourt à des fins esthétiques, ce qui pourrait s’avérer nocif pour un public plus influençable. Voilà pourquoi les dermatologues et experts de la peau ont été nombreux à publier des videos sur TikTok afin de rétablir un discours préventif s’adressant principalement aux plus jeunes.
On peut le dire : Kim K ne la pas vraiment joué fine cette fois encore…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires