Live now
Live now
Masquer
kim-kardashian-cambriolage-paris
Actualités France

Que dit l’attaque de Kim Kardashian sur notre empathie vis-à-vis des stars ?

Kim Kardashian a été attaquée cette nuit dans son hôtel à Paris. Un fait divers terrible qui se solde par une bonne dose d’insultes sur Internet… Une question subsiste : pourquoi tant de haine ?

Cette nuit, Kim Kardashian a été attaquée à 3h40 du matin dans son hôtel par cinq assaillants déguisés en policiers. Ils ont fait irruption dans sa chambre et l’ont tenue en joue. Selon RTL, les cambrioleurs l’auraient alors attachée et enfermée dans la salle de bain pour fouiller la chambre. Son garde du corps aurait été menotté.

Une source policière affirme à l’AFP que le préjudice total s’élève à plusieurs millions d’euros, principalement par le vol de ses bijoux. La porte-parole de la star américaine a annoncé :

« Elle est vraiment très sonnée mais elle est indemne. »

Et c’est dans ce contexte que des anonymes sur les réseaux sociaux ont décidé dans le plus grand des calmes de tacler la star de télé-réalité sur son passé

Le manque d’empathie envers les stars, un mal du siècle ?

Kim Kardashian n’est pas une célébrité très appréciée. On lui reproche principalement d’être célèbre pour avoir montré ses fesses ou de ne jamais avoir rien fait de particulier dans sa vie. Alors quand il lui arrive un problème, c’est l’occasion pour des dizaines d’anonymes de se lâcher...

kim tweet1

kim tweet 2

kim tweet 3

kim tweet 4

Bien entendu, il est évident que cette femme se remettra de ce préjudice financier mais elle a été attaquée dans son intimité. Il y a de quoi être traumatisée !

Quand je vois le mal-être dans lequel se sont retrouvés des ami•es qui ont vécu un cambriolage en leur absence, je ne peux même pas m’imaginer l’horreur que cela doit être d’être réveillé•e par un groupe armé qui nous veut du mal.

De plus, il est évident que ce n’est pas parce qu’une célébrité montre son corps qu’elle vaut moins qu’une autre. On fait ce que l’on veut de son cul. Ça n’a d’ailleurs rien à voir avec le fait de se faire cambrioler !

big-kim-kardashian-slut-shaming

La bienveillance, c’est aussi envers les célébrités

Je comprends qu’on a tendance à oublier qu’une célébrité est un être humain. Parce qu’on la voit partout sauf en vrai, il peut être naturel d’oublier que cette personne existe vraiment et peut en conséquence être heurtée. Sauf que, attention grande nouvelle : c’est faux.

Le respect, ce n’est pas que pour nos ami•es, c’est pour tout le monde. Heureusement, d’autres gens l’ont également compris et des tweets reprochent cet ouragan de haine.

https://twitter.com/ElLo_dyie/status/782858355484332033

https://twitter.com/paulchambers81/status/782857846669139968

Je ne suis pas fan de Kim Kardashian mais je trouve ça vraiment inquiétant de voir tant de gens se moquer de ce qu’elle vient de traverser ! Malsain… 

Qu’on aime ou pas quelqu’un, merci de ne pas l’insulter

Ce qu’il faut retenir, c’est quon se fiche de savoir si on aime ou pas une star. L’important est uniquement de lui porter la même bienveillance que celle que l’on porte aux gens qui vivent une telle épreuve. En clair, le minimum est alors de ne pas en profiter pour l’insulter.

À lire aussi : Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent

Internet reste Internet, avec ses trolls et tout le reste. Si ces réactions ne sont malheureusement pas surprenantes, vous pouvez tout de même réagir en signalant les propos dérangeants qui arrivent dans votre timeline. Une autre solution est de faire preuve de pédagogie en rappelant à chacun•es le concept de bienveillance et de slut-shaming.

Après tout, si on s’y met tou•tes, ça devrait finir par marcher.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

48
Avatar de lafeemandarine
7 octobre 2016 à 07h10
lafeemandarine
@Talisman une "bombe", c'est un terme familier pour désigner une femme conforme à certaines attentes masculines: jeune et sexy. C'est aussi le nom d'un objet. Kim K a beaucoup utilisé son image de "bombe" mais ce n'est pas la seule composante de sa vie. C'est aussi une mère de famille, une styliste, une artiste, une passionnée de selfies, une héritière, j'en passe... Moi aussi, ça me choque qu'ils utilisent uniquement ce mot pour la décrire.
0
Voir les 48 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin