Vous avez peut-être suivi les récents évènements en Ukraine : en novembre dernier, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch refusait un accord d’association politique et de libre-échange avec l’Union Européenne, provoquant la colère de nombreux ukrainiens qui sont alors descendus dans les rues.
Pendant plusieurs jours, environ 10 000 manifestants ont occupé la place de l’Indépendance à Kiev, capitale de l’Ukraine. Ils demandaient, en réaction à la décision de celui-ci, la démission du président, et surtout le rapprochement avec l’Europe au détriment de la Russie et de sa forte influence actuelle sur l’Ukraine.
La situation a dégénéré à toute vitesse lorsque les forces du gouvernement ont donné l’assaut pour la première fois sur les manifestants. Il n’y a alors « que » des blessés… mais les affrontements se répètent, avec le gouvernement ukrainien et Moscou d’un côté, et les opposants de l’autre ; on compte aujourd’hui 28 morts et plus de 500 blessés.
Voici où nous en sommes alors que se répand à toute vitesse ce cliché de la place de l’Indépendance à Kiev, un photomontage mettant côte à côté la célèbre place avant les hostilités… et après.
Une image impressionnante, et choquante, qui rappelle que les choses sont loin de s’être tassées, là-bas en Ukraine. On aurait presque envie de croire à un photo-montage d’heroic fantasy, où le Mordor victorieux aurait étendu sa noirceur… Ou pas, en fait.
Au passage, hors montage, la place ressemble aujourd’hui à peu près à ça :
C’est en tout cas le type d’image que vous allez trouver en tapant « Kiev » dans Google. Ou en vous rendant sur ce site, qui propose un live stream permanent avec une caméra braquée sur la place de l’Indépendance – et on croit rêver. Où les affrontements s’arrêteront-ils ?
— via
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Merci pour ta réponse !