Live now
Live now
Masquer
Kendji-girac
Société

Kendji Girac : soutien à Soraya et à toutes celles qui subissent des violences psychologiques de la part de leur conjoint

On ne parle que de ça. Kendji Girac, et sa tentative (simulation) de suicide dont on connaît enfin la cause. Au milieu de ce brouhaha médiatique, aucun mot de compassion pour sa compagne qu’on réduit à la « discrète» Soraya.

L’affaire Kendji Girac continue de faire la une de tous les médias et ce voyeurisme qui booste l’audimat provoque un malaise. Au lendemain de cette conférence de presse franchement lunaire, au cours de laquelle de très nombreux éléments de la vie privée du chanteur ont été dévoilés, chez Madmoizelle, on pense beaucoup à sa femme, victime de son conjoint et de ce déferlement médiatique, et à sa fille.

Soraya n’avait rien demandé, et se retrouve, malgré elle, au centre de l’attention. Dans un premier temps, la jeune femme a même été soupçonnée d’avoir porté le coup de pistolet. Désormais, on connaît la vraie version et elle égratigne fortement la belle image du chanteur populaire.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Si c’est pas de la maculinité toxique, c’est quoi ?

Kendji Girac aurait voulu « faire peur à sa femme », selon son témoignage, en « simulant un suicide », mais en « oubliant de vérifier si le chargeur comprenait ou pas des munitions », a dévoilé le procureur de la République pendant sa conférence de presse ce jeudi. Soraya menaçait de le quitter après une dispute. Le chantage au suicide est une violence psychologique, hélas très utilisée par les hommes toxiques. Cette manipulation permet de garder la personne sous emprise et il est, dès lors, difficile de se sortir de la relation.

L’alcool joue aussi un rôle clé dans cette affaire, le chanteur boit beaucoup, trop apparemment et prend de la cocaïne. Le soir du drame, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase, Soraya n’en peut plus de son comportement. Excédée, il empêche leur fille de dormir, elle va lui poser un ultimatum. « Il va falloir choisir, soit lui, soit elle »

Depuis cette conférence, sa vie est exposée aux yeux de tous et toutes, sans évoquer sa souffrance. On parle de la détresse psychologique du chanteur, de ses difficultés avec la célébrité, de sa carrière brisée (ça on en doute), on le déresponsabilise, sa santé mentale fragile l’exonère de ses fautes. Kendji Girac, une star ‘solaire’, qui n’allait pas si bien », titre Le Parisien. Comme le pointe la militante Rose Lamy, cet article est un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire dans le traitement des violences sexistes. « L’éternelle romantisation de la violence dans l’art et peut être particulièrement dans la musique. C’est toute le champ lexical du crime passionnel dont on était un peu débarrassé qui remonte : les ténèbres, broyer du noir, la passion, la désolation. ».

Et sa femme, et sa fille ? Quid de leur traumatisme ? Leur souffrance est invisibilisée au profit de la grande star. Kendji Girac n’est seulement une victime. Il est aussi responsable, d’un comportement abusif qui a fait souffrir sa compagne, et sa fille. C’est important de le rappeler.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de Rose_Eth
27 avril 2024 à 10h04
Rose_Eth
Can't wait la suite des poursuites sur la détention de cette arme à feu et la consommation de cocaïne.
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin