Si Karl Lagerfeld est célèbre (en partie) pour ses citations insolites et ses déclarations WTF, il est aussi bien connu pour son obsession de la minceur ; il s’est lui-même infligé des régimes drastiques pour perdre du poids. À ce sujet, Lagerfeld a d’ailleurs fait une grosse boulette médiatique en 2009 en déclarant que « personne ne veut voir de femmes rondes » sur les podiums. Quatre ans plus tard, le voilà qui récidive.
Invité début octobre sur le plateau du Grand 8 de D8, le couturier avait déclaré que « le trou de la Sécurité sociale, c’est aussi toutes les maladies attrapées par les gens trop gros » et en avait remis une couche sur le fait que (selon lui) les rondes n’avaient pas leur place dans la mode.
L’association Belle, ronde, sexy et je m’assume a récemment porté plainte à l’encontre du styliste pour ses propos jugés diffamatoires et discriminants. D’après le journal 20 minutes, la présidente de l’association, Betty Aubrière, a témoigné son ras-le-bol en déclarant que « beaucoup de jeunes filles sont mal dans leur peau et entendre des paroles comme ça c’est terrible pour elles, surtout de la part de personnalités publiques ». Karl Lagerfeld devra donc prochainement répondre de ses dires devant la justice.
Voici donc un nouvel épisode de cet éternel combat rondes/minces qui n’avance pas, surtout dans les hautes sphères de la mode. D’autres créateurs, mannequins ou agences (comme Jag par exemple) ont déjà compris que la beauté est partout et il serait peut-être temps d’abolir le diktat de la minceur. De la part d’un roi des podiums ça ne devrait pas être trop compliqué, si ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Ahah pour le coup moi aussi je ne supporte pas ce "ronde", servit à toutes les sauces.
J'ai juste envie d'hurler "non bordel, je ne suis pas ronde je suis un putain d'éléphant de mer mother fucker" tellement ce mot me gave.