Zoom sur : Karel Appel
Karel Appel est né dans l’autre pays du fromage. Il fait ses études aux Beaux-Arts d’Amsterdam (en vrai ça s’appelle la Rijksakademie van Beeldende Kunsten) et se destine donc tout droit à une vie d’artiste. Il commence principalement par faire de la peinture : colorée, aux formes simples mais néanmoins figuratives (les influences de l’ami Picasso et de Matisse se font sentir), cette peinture semble s’être faite dans une espèce de frénésie qui se rapproche de l’Action Painting (tu sais, Jackson Pollock, le bouguon qui fume, qui boit et qui a révolutionné une bonne partie de l’art contemporain ?). Plus tard, il se tournera vers la sculpture :
Karel Appel est connu aussi pour avoir co-fondé le mouvement CoBrA (comme le serpent sauf que ça veut dire Copenhague-Bruxelles-Amsterdam) en 1948. Ce mouvement est une réponse à la guéguerre entre figuration et abstraction, et une volonté de se tourner vers les formes d’art encore non corrompues par les conventions occidentales.
Appel va connaitre une désilusion qui va le faire migrer à Paris : la fresque qu’il a réalisé pour la mairie d’Amsterdam va rester voilée pendant 10 ans car elle aurait provoqué un scandale. Karel Appel va donc commencer à exposer en France et chemin faisant, à l’Internationnal.
Il meurt en 2006 d’une crise cardiaque à Paris et repose au cimetière du Père-Lachaise.
Mais aussi A comme…
…Carl André (minimaliste), Arman (Nouveau Réaliste), Hans Arp (Dada et Surréaliste), Eugène Atget (photographe)…
Tu connais d’autres artistes dont le nom commence par A ? Tu veux nous en parler dis ?
Crédit photos : Wikipédia
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires