Depuis l’inénarrable D.A.N.C.E, chaque nouvelle vidéo de Justice est un petit événement. Voilà leur dernier clip, sur le titre Stress, dans un TOUT AUTRE style que les précédents.
Une vidéo réalisée par Romain Gavras (du collectif Kourtrajmé). De la vraie violence gratuite sur fond de musique électro qui grince. Une bande de jeunes qui foutent la merde, qui s’en prennent à tout ce qui passe sur leur chemin… un mix de GTA IV, La Haine de Kassovitz, d’un reportage de TF1 et C’est arrivé près de chez vous avec Benoit Poelvoorde (rapport au preneur de son haha).
Perso, la vidéo m’a crispé. Et je pense que c’est l’effet voulu par le jeune réal. Ajoute à ça un p’tit fond de dénonciation façon "pourquoi ça vous choque là alors que ça ne vous choque pas au JT de 13h ?" et tu as la vidéo de Stress, qui porte plutôt bien son nom.
Alors, qu’en penses-tu ? Est-ce que cette vidéo apporte quoi que ce soit au débat de la violence dans les "quartiers difficiles" ? Ou bien elle ne fait que conforter dans leur jugement les aficionados de l’insécurité ?… Allez, je mise une piécette que cette vidéo va faire causer.
*****
[MAJ du 14/05/08] Justice était conscient que le clip serait sujet à controverse, mais pas une seconde le groupe n’avait imaginé que le débat irait si loin. (Le clip a été visionné 1,21 millions de fois sur Youtube et Dailymotion)
En constatant que le clip déchaînait la polémique, le duo est intervenu, affirmant qu’en aucun cas il n’avait voulu véhiculer un message raciste ou violent à travers la vidéo du titre Stress. L’idée de base de Romain Gavras était de "faire une parodie du traitement de l’information par les grandes chaînes hertziennes", et d’ouvrir le débat, de susciter les questions, selon Tahar Chender, responsable de la maison de disques Because Music. D’ailleurs, "afin de n’imposer le clip à personne, sa diffusion télévisuelle a toujours été hors de question", comme le précise à son tour le duo Gaspard Auge et Xavier de Resnay.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires