Depuis qu’elles ont commencé leur carrière de mannequin en septembre 2020, les jumelles transgenres Madelyn et Margo Whitley enchaînent les défilés et veulent mettre leur popularité grandissante sur TikTok au service de davantage de diversité et d’inclusion dans la mode.
Elles sont des sœurs jumelles, nées sous le signe de la transidentité ? Madelyn et Margo Whitley sont toutes les deux des femmes transgenres qui ont tapé dans l’œil de l’industrie de la mode. À 22 ans, elles sont en train de s’affirmer comme la sensation casting de ce fashion month (ce sont les collections automne-hiver 2023-2024 qui défilent en ce mois de février 2023).
Les mannequins jumelles et transgenres Madelyn et Margo Whitley, nouveaux visages incontournables de cette fashion week
Si les fans de mode ont parfois pu avoir l’impression de voir double durant cet enchaînement des fashion weeks du big four (New York, Londres, Milan, puis Paris), c’est parce que Madelyn et Margo Whitley ont toutes les deux marché pour certains designers : Rodarte, Dion Lee, Adeam, LaQuan Smith, ou encore David Koma.
Autrement, Madelyn a aussi défilé sans sa jumelle pour Alexander Wang, Puppets and Puppets, Helmut Lang, Foo and Foo, Luis De Javier, Yuhan Wang, et GCDS. Et Margo sans sa sœur pour Jason Wu, Erdem, et Del Core. Mais d’autres défilés pourraient bien suivre pour la paire ou séparément, à Milan ou à Paris.
D’ailleurs, peut-être que vous avez déjà vu leurs visages sur TikTok où elles comptabilisent près de 433 000 abonnés à elles deux (283 000 pour Madelyn, 150 000 pour Margo). Sur le réseau social chinois, elles jouent clairement de leur gémellité complice pour gagner en viralité, ce que l’industrie de la mode adore instrumentaliser à son tour.
D’où viennent Madelyn et Margo Whitley, les jumelles transgenres en train de percer dans le mannequinat
Conscientes d’être en partie recrutées pour leur double particularité d’être à la fois jumelle et trans, les deux sœurs souhaitent œuvrer à plus de diversité, mais surtout d’inclusion dans le secteur. Récemment interrogées par le média britannique The Independent, Madelyn et Margo Whitley ont expliqué en ce sens :
« Toutes les autres personnes trans que nous connaissons dans le monde de la mode sont des femmes blanches, valides, minces, avec un passing cisgenre [c’est-à-dire qu’elles peuvent facilement passer pour des personnes cisgenres, ndlr]. Il y a encore tellement de chemin à faire. »
Du chemin, elles en ont déjà beaucoup parcouru. Ces sœurs de 22 ans ont grandi dans une banlieue de Houston, dans le très conservateur Texas. Maddie a fait son coming-out trans au sein de sa famille à l’âge de 13 ans, et Margo à 14 ans, avant de le faire plus largement à 16 ans, soutenues par leur mère. Elles ont commencé fort leur carrière dans le mannequinat en défilant en exclusivité pour le show Burberry printemps-été 2021 (circa Riccardo Tisci) en septembre 2020, soit en pleine pandémie de Covid pour l’Europe.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
3
25 février 2023 à 20h02
Mellys
Tout a fait d'accord avec @ThaïsO. Et je rajouterais qu'elles ressemblent à des adolescentes de moins de 15ans quand on voit leurs vidéos. Cela me met un peu mal à l'aise (je me demande depuis un moment si il n'y a pas un côté pédophile dans le "modegaze", avec la recherche de filles hyper fines sans formes, etc)
Les Commentaires
Et je rajouterais qu'elles ressemblent à des adolescentes de moins de 15ans quand on voit leurs vidéos.
Cela me met un peu mal à l'aise (je me demande depuis un moment si il n'y a pas un côté pédophile dans le "modegaze", avec la recherche de filles hyper fines sans formes, etc)