« Et vous les vieux, vous faites quoi pour la planète ? »
C’est le titre du Moment Meurice un peu particulier du jeudi 28 février.
Le Moment Meurice sur France Inter
Du lundi au vendredi dans l’émission Par Jupiter, animée par Charline Vanhoenacker, l’humoriste et comédien Guillaume Meurice tient une chronique de 5 minutes environ.
Il s’empare d’un sujet d’actualité, et s’en va récolter des commentaires en micro-trottoir.
De la même façon que Twitter est parfois une véritable poubelle d’Internet, les pastiches de Guillaume Meurice regorgent de pépites d’opinions publiques qu’on pourrait croire dépassées — mais pas du tout.
Juliette, stagiaire de 3ème avec Guillaume Meurice
Ce jeudi 28 février, Juliette, élève de 3ème, a « observé » le travail de Guillaume Meurice, et un peu plus que ça d’ailleurs !
Puisqu’elle a aussi saisi le micro, posé ses propres questions, mais également analysé et commenté la manière de travailler de l’humoriste.
Le tout est rendu avec
beaucoup d’humour, énormément d’effronterie, et une bonne dose d’insolence : mes qualités préférées chez les jeunes femmes !
« Pour rattraper vos conneries, ça va être chaud ! »
Cette chronique a été diffusée la veille du 3ème vendredi de mobilisation des lycéen·nes et étudiant·es pour le climat.
Voilà 3 vendredis que madmoiZelle se rend aux manifestations, pour donner la parole à celles et ceux qui se mobilisent, et surtout, médiatiser leurs actions, montrer que nous sommes nombreux et divers à être mobilisés.
Je trouve d’autant plus à propos que Juliette, actuellement en 3ème donc, aille à la rencontre des passants pour leur demander ce qu’ils font ou les placer face à leur (ir)responsabilité.
À la fin de la chronique, Charline Vanhoenacker félicite Juliette pour sa prestation : c’était la première fois qu’elle passait à la radio ! Et franchement, elle assure !
Je souhaite à toutes celles qui me lisent d’avoir la motivation, la pêche et l’insolence de Juliette !
À lire aussi : Sauvons la planète ! (En toute humilité) — Le dessin de Cy. pour la COP21
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Sinon, au secours les beaufs ! Ben, mes pôv'zenfants, c'est certain qu'il faut faire un procès aux générations des parents.