« Il y a tellement de jugement implicite dans les termes “vieillir avec élégance”. Est-ce qu’il y a une façon disgracieuse de vieillir ? »
On adore Julianne Moore. Et quand l’actrice remet les pendules à l’heure sur la manière dont on accorde de l’attention à la façon dont les stars vieillissent, on l’aime encore plus. L’actrice a expliqué, dans un entretien accordé au magazine As If, pourquoi cette idée lui paraît « totalement sexiste ».
« Nous n’avons pas le choix bien sûr. Personne n’a le choix quand il s’agit de vieillir, alors ce n’est pas quelque chose de positif ou de négatif. Ça arrive, c’est tout. »
Voir cette publication sur Instagram
C’est vrai que cette expression, on l’a toutes entendue, prononcée avec une pointe d’admiration, voire d’envie. Tout le monde a déjà dit d’une personne qu’elle « vieillit bien ».
Vieillir, on sait que cela nous arrivera, oui, mais pourquoi nourrit-on le secret espoir que cela ne se verra pas trop ? Qu’on gardera une peau à peu près lisse ? Qu’on ne pendouillera pas trop, par ci ou par là ? Car face au temps, on est toutes et tous à peu près à égalité, comme le rappelle Julianne Moore :
« Cela fait partie de la condition humaine, alors pourquoi est-on toujours en train d’en parler comme si c’était quelque chose sur lequel nous pouvions contrôler ? »
Le « deux poids, deux mesures » quand on est une femme à Hollywood
À vrai dire, des moyens financiers conséquents permettent d’atténuer les effets du vieillissement. Alors, oui, si on est tout à fait honnêtes, il y a bien des personnes qui peuvent avoir une forme de contrôle, sans pour autant empêcher le temps de filer…
Mais là où Julianne Moore marque effectivement un point, c’est que guetter les signes de vieillissement est bien une constante dans notre société : rides et liftings sont guettés, les corps considérés comme trop lâches scrutés.
Et bien sûr, comme le souligne l’actrice, il y a toujours
un fond de sexisme dans l’histoire. L’idée de « bien vieillir » est loin d’être la même quand on est un homme ou quand on est une femme. Les hommes, c’est bien connu, ça vieillit comme le bon vin, ça se bonifie ! Vieillir « avec élégance », c’est sans effort quand on est un homme…
Les attentes ne sont pas les mêmes et en ce qui concerne les acteurs et les actrices — et d’ailleurs, les opportunités de rôles non plus. Un exemple avec Maggie Gyllenhaal, jugée trop vieille, du haut de ses 37 ans, pour être l’amante d’un homme de 55 ans.
De façon plus générale, on persiste à observer les stars comme si on s’attendait à ce qu’elles restent inchangées, figées, fidèles à l’image des films que l’on a gardée en tête. Pire, on leur reproche de vieillir et que cela se voie… tout en leur reprochant dans le même temps leur recours à la chirurgie esthétique.
Alors, bons gènes ou bistouris, il est peut-être juste temps de leur lâcher la grappe.
À lire aussi : 4 réflexions sur la peur de vieillir, qui me colle à la peau
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
C'est super que des personnes comme Julianne Moore s'expriment là dessus. Il y a tellement d'actrices merveilleuses à Hollywood et ailleurs qui se retrouvent réduites à jouer les seconds rôles à cause de leur âge... Et si la manière dont certaines personnes réussissent à garder un air de jeunesse en vieillissant m'impressionne, c'est une exception qui ne devrait pas devenir une norme à suivre !
@pock4t Mille fois d'accord avec toi ! :-) même aujourd'hui, avec tous les progrès de société et de médecine, je trouve que c'est une grande chance de pouvoir vieillir et expérimenter différents âges de la vie !