Live now
Live now
Masquer
juge-femme-maltraitance
Actualités mondiales

Amber Wolf confirme son statut de juge la plus cool de l’univers

Après avoir déjà rendu justice à une détenue amenée au tribunal sans pantalon, la juge Amber Wolf permet à un homme de rencontrer son fils pour la première fois avant de retourner en prison.

Mis à jour le 10 août 2016 — Amber Wolf fait de nouveau parler d’elle outre-Atlantique et jusque sur Internet avec son grand cœur.

Cette fois-ci, ce n’est pas qu’elle remet sèchement en place les institutions pénitentiaires qui font n’importe quoi, mais elle insuffle un peu d’humanité dans cette grosse machine qu’est la justice. Voyez vous-même :

https://www.youtube.com/watch?v=02XTii2qyjw

On peut voir la juge face à un détenu entendu pour cambriolage :

« — Ne dites rien, votre avocat n’est pas présent. Mais il est possible que vous retourniez en prison, mais votre bébé a un mois et vous ne l’avez jamais rencontré. Est-ce vrai ?

— Oui madame. »

Alors qu’il n’a pas le droit de rencontrer sa compagne, qui sera elle aussi entendue pour les mêmes faits, Amber Wolf permet tout de même à cet homme de voir son fils pour la première fois.

« Je sais que vous avez une interdiction de vous voir que j’ai ordonnée moi-même, et je ne suis pas en train de changer cela. Je fais simplement une exception temporaire pour que vous puissiez rencontrer votre bébé, ici, en face de moi. Voilà votre fils. »

D’accord, c’est tout pour moi, je pleure des larmes d’admiration. Tant de bonté et de bon sens réunis dans une seule personne, ça fait plaisir à voir.

Article initialement publié le 3 août 2016 — Dans le Kentucky aux États-Unis, la juge Amber Wolf a assisté à une scène qu’on pourrait ne pas croire si elle n’avait pas été filmée.

Alors qu’une prévenue était présentée devant elle pour n’avoir pas suivi le programme de réhabilitation auquel elle avait été condamnée après un vol à l’étalage en 2014, l’avocate de cette dernière a pointé un sérieux problème : il avait été refusé à la prévenue, en cellule depuis plusieurs jours, un pantalon et des protections hygiéniques dont elle avait pourtant besoin.

La prévenue, derrière le pupitre dans la vidéo, est manifestement en sous-vêtements. La juge, stupéfaite, ne pouvait pas le croire : « Pardon ?… C’est scandaleux. Sérieusement ?! ». Elle a alors passé quelques coups de téléphone bien sentis :

« J’appelle pour parler au directeur Bolton ou à quiconque pourra venir dans ma salle d’audience et m’expliquer pourquoi j’ai une accusée devant moi qui n’a pas de pantalon. Et elle est dans nos cellules depuis 3 jours et me rapporte que la prison a refusé de lui fournir un pantalon et des protections hygiéniques. »

Visiblement scandalisée (à raison) et embarrassée, la juge a demandé à ce qu’on lui donne de quoi se couvrir :

« Je ne cherche pas à vous embarrasser, je suis vraiment navrée. Pourrait-on lui donner quelque chose pour se couvrir s’il vous plaît? N’importe quoi? N’importe quoi… N’importe quoi… Je me fiche de ce que c’est. »

Amber Wolf a aussi décidé de commuer la peine de la défendante pour ne pas avoir suivi le programme auquel elle devait se conformer, qu’elle juge disproportionnée :

« Asseyez-vous dans le fond. Et je vais également commuer votre peine en une amende de 100$, à compléter en travaux d’intérêt général, pour ça. […] Et elle est libérée aujourd’hui, mais je veux qu’elle soit habillée correctement avant d’être ramenée à la prison [pour sa libération] »

Pour finir, la juge se confond en excuse devant l’absurdité de la situation :

« Je veux juste vous dire à quel point je suis désolée que vous ayez été traitée de cette façon, personne ne mérite ça, en particulier dans une situation comme celle-là où vous avez manqué le programme de réhabilitation, vous n’avez pas cumulé d’autres charges… Donc vous auriez du être en prison pour une journée, maximum. Et je dois dire que vous auriez dû venir au tribunal, le fait que vous soyez en garde à vue est de votre faute, vous le comprenez n’est-ce pas? […] Mais une fois que vous étiez en état d’arrestation, vous n’auriez pas du être traitée ainsi c’est complètement inhumain, et inacceptable et je suis vraiment désolée que vous ayez à traverser cette épreuve. […] Au stade où nous en sommes, vous n’êtes plus en garde à vue, et j’espère que les heures nécessaires à votre libération vont vraiment mieux se passer. »


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

35
Avatar de Afficionadonyou
12 août 2016 à 00h08
Afficionadonyou
uppyeyes:uppyeyes:uppyeyes: elle est vraiment vraiment admirable
0
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin