Live now
Live now
Masquer
Source : Capture vidéo
Cinéma

Judith Godrèche a porté plainte contre Jacques Doillon pour viol quand elle avait 15 ans

Sur France Inter, la comédienne, qui vient de porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot, accuse aussi Jacques Doillon, de l’avoir violée alors qu’elle tournait pour lui le film « La Fille de 15 ans » en 1989.

[Mise à jour du 8 février à 11h25]

Le cinéma français est-il enfin en train de faire sa révolution #MeToo ? Si les langues se délient peu à peu sur les abus permis durant de longues années dans ce milieu ultra-privilégié, où les violences sexuelles étaient permises au nom de « l’art », l’histoire retiendra notamment un nom, celui de Judith Godrèche.

La comédienne, qui a récemment réalisé pour Arte la mini-série Icon of French Cinema, largement inspirée de sa vie, a décidé de ne plus se taire. Dans une enquête parue dans Le Monde mercredi 7 février, Judith Godrèche indique avoir porté plainte pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans » contre Benoît Jacquot. De 1986 à 1992, elle a vécu une « relation d’emprise » avec le réalisateur. À leur rencontre, elle avait 14 ans, lui 39. Le parquet de Paris a indiqué dans la soirée avoir ouvert une enquête préliminaire.

Mais le réalisateur, qui l’a faite tourner dans Les Mendiants n’est pas seul à avoir profité de son ascendance sur cette jeune actrice alors mineure pour pouvoir abuser d’elle. Dans une interview accordée ce jeudi 8 février à Sonia Devillers sur France Inter, Judith Godrèche accuse le réalisateur Jacques Doillon de l’avoir agressée sexuellement à deux reprises lorsqu’elle avait 15 ans. Selon une nouvelle information Franceinfo, la comédienne a porté plainte pour viol contre Jacques Doillon en même temps que son dépôt de plainte visant Benoît Jacquot.

Jacques Doillon voulait « la même chose » que Benoît Jacquot

Au micro d’Inter, Judith Godrèche rapporte que les faits se sont déroulés en 1989, alors qu’elle tournait pour lui La Fille de 15 ans, l’histoire d’une adolescente entamant une relation amoureuse et sexuelle avec le père de son petit-ami.

Les faits se seraient déroulés à l’abri des regards, « dans la maison de Jane » Birkin, alors compagne de Jacques Doillon, « dans le bureau de Doillon ». « Personne ne l’a vu et je n’en ai parlé à personne », détaille Judith Godrèche, qui rapporte que cette « relation » était connue de Benoît Jacquot, et même consentie par lui. « Il est flatté, il se sent envié par Doillon […] C’est une forme de truc narcissique car il a quelque chose que les autres veulent. » Que veut Doillon d’elle, lui demande alors Sonia Devillers. « La même chose » que Benoît Jacquot, répond Judith Godrèche. « Votre corps ? ». La comédienne acquiesce.

Le tournage en lui-même a été profondément traumatisant pour Judith Godrèche puisque Jacques Doillon a renvoyé l’acteur principal pour prendre sa place face à la jeune actrice. « À Ibiza, il me faisait écrire des scènes la veille pour le lendemain. Et puis tout d’un coup, il décide qu’il y a une scène d’amour, une scène de sexe entre lui et moi. Et là, on fait 45 prises. Et j’enlève mon pull, et il me pelote, et il me roule des pelles. Et il y a Jane qui est là, et c’est une situation extrêmement douloureuse pour elle. »

Pour l’heure, Jacques Doillon n’a pas réagi à ces accusations.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de KtyKoneko
9 février 2024 à 08h02
KtyKoneko
@PetitePaille Il est en effet, probable qu'il n'y aura aucune condamnation en justice de ces deux porcs... il ne devrais y avoir aucun délais de prescription pour ces crimes !!
en revanche, je pense que le témoignage de Judith Godrèche permettra à d'autres victimes de prendre la parole pour dénoncer les abus/viols qu'iels sont subis.
En tout cas, pour le moment, il n'y a aucune pétition pour protéger l'artiste/l'art/le cinéma d'un acharnement médiatique/de la cancel culture-Woke/des horribles féminazies
4
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin