Porter une moustache, prendre un peu de muscles ou de poids pour rentrer dans la peau d’un personnage : c’est bien, mais Jude Law en veut plus.
À sa manière bien à lui, l’acteur vient de se faire une place dans le top des transformations les plus extrêmes pour rentrer dans la peau d’un personnage au cinéma. Devant son prochain film Firebrand – Le jeu de la reine, ne cherchez pas de perte ou de prise de poids spectaculaire, de muscles saillants… observez plutôt la mine écoeurée et le frémissement de narines de ses partenaires de jeu.
« Sa jambe pourrissait »
Il a beau être l’égérie d’un parfum Dior, Jude Law ne sent pas toujours bon. Le 22 mai, lors de la conférence de presse Cannoise du film Firebrand – Le jeu de la reine de Karim Aïnouz, l’acteur a stupéfait tout le monde en révélant sa méthode pour se glisser dans la peau du personnage d’Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande de 1509 à sa mort en 1547.
En faisant des recherches historiques, Jude Law a découvert qu’à la fin de sa vie, Henri VIII souffrait de chevilles enflées et d’ulcères à la jambe. De ses plaies, il se dégageait une odeur insoutenable :
« J’ai lu plusieurs histoires intéressantes selon lesquelles, à cette époque, vous pouviez sentir Henri dans les pièces alentour. Tellement, sa jambe pourrissait. Il cachait cela avec de l’huile de rose. »
Ingrédients : « sang, matières fécales et sueur »
Dépassant le stade de la simple transformation physique, Jude Law a jugé « que cela serait encore plus impactant dans le jeu, si je sentais très mauvais », comme il l’a expliqué lors de la conférence de presse.
Qu’à cela ne tienne ; pour recréer cette puanteur, l’acteur a fait appel à une grande spécialiste du parfum qui lui a concocté sur mesure le pire cocktail que l’on puisse imaginer : un mélange nauséabond de « sang, matières fécales et sueur ». Au début, Jude Law utilisait le mélange par petites touches puis s’est mis à en mettre tous les jours, pour une immersion totale dans le personnage.
Le réalisateur du film, Karim Aïnouz, semblait ravi par cette expérience olfactive intense sur le plateau. « C’était génial d’utiliser ça ! », s’est-il enthousiasmé, tout en précisant :
« Toutes les salles avaient cette odeur. Quand il arrivait sur le plateau de tournage c’était une horreur. »
Quant à nous, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour la principale partenaire de jeu de l’acteur, Alicia Vikander. Cette dernière joue Catherine Parr, la sixième femme d’Henri VIII. Outre des dialogues en face-à-face, l’actrice a partagé des scènes intimes avec Jude Law… On a envie de voir le film ne serait-ce que lui apporter notre soutien symbolique.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.