Live now
Live now
Masquer
aurore berge assemblee nationale
Société

Jours de répit, guichet unique… Le gouvernement dévoile un plan pour soulager les aidants

Ce mercredi 6 octobre, la ministre des Solidarités et de la Santé Aurore Bergé a dévoilé les grandes lignes d’un plan afin de soulager le quotidien des aidants.

« Permettre de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres. » Une respiration pour les Français qui aident leurs proches âgés, handicapés ou malades ? Ce vendredi 6 octobre, à l’occasion de la Journée des aidants, le gouvernement présente le plan « Agir pour les aidants 2023-27 ».

La ministre des Solidarités et de la Santé Aurore Bergé a déjà dévoilé les grandes lignes de ce plan auprès de nos confrères de Ouest-France. « Dans tous les départements, nous voulons donner naissance à un service public départemental d’autonomie, une sorte de guichet unique physique facilitant la vie et les démarches des aidants », explique-t-elle.

40 000 nouvelles places de répit d’ici 2027

En France, huit à onze millions de personnes soutiennent un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou porteur d’une maladie chronique ou invalidante, selon le ministère. « Actuellement, la moitié des aidants décède avant la personne qu’ils aident… (…) Ce chiffre démontre la détérioration potentielle de la santé des aidants. Il était donc plus qu’urgent d’agir », martèle la ministre des Solidarités et de la Santé.

Autre mesure phare du nouveau plan du gouvernement, la création de 6000 places de répit, disponibles la journée, le temps d’un week-end ou encore durant une semaine. L’objectif étant d’atteindre les 40 000 places d’ici 2027 pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, afin de permettre au proche aidant de se reposer.

La ministre va aussi présenter une charte d’engagement signée par de grandes entreprises françaises telles que la SNCF ou encore La Poste, entre autres, qui s’engagent à mieux accompagner leurs salariés aidants. « Il faut que les entreprises aient une vraie culture de bienveillance à l’égard des aidants, en les soutenant financièrement, en renforçant le congé proche aidant auquel ils ont droit », a conclu Aurore Bergé.


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin