Cet article a été rédigé par Judith, stagiaire de seconde
Un article Parisien relaye l’information selon laquelle l’Assemblée nationale a voté en faveur d’un amendement rajoutant à chaque élève de quatrième, troisième, première et terminale la possibilité d’effectuer une journée d’observation d’un métier.
Cette nouveauté prend place au cœur du projet de loi « pour la liberté de choisir son projet professionnel ».
Un stage d’une journée du collège au lycée
Les collégien·nes et lycéen·nes pourront ainsi participer chaque année à une journée de stage en entreprise sur le temps scolaire. Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer soutient ce projet en invitant les élèves à prendre en main leur orientation
:
Ce dispositif a pour objectif d’encourager une part d’initiative de la part des élèves dans la découverte des métiers.
La mesure est critiquée non seulement pour sa durée trop courte, mais aussi car elle peut être interprétée comme un encouragement à l’absentéisme.
Néanmoins, c’est le directeur qui choisit ou non d’imposer à ses élèves un stage d’une journée chaque année.
Une journée de stage au collège et lycée : la découverte de nouvelles professions
Je suis élève en seconde et j’effectue en ce moment même mon stage obligatoire dans la rédac de madmoiZelle. Par conséquent, ces deux semaines d’observation sont ma seule occasion de découvrir un métier avant de choisir définitivement mon orientation.
Les stages de troisième et de seconde durent habituellement une semaine chacun, une durée qui, contrairement au projet, laisse le temps de voir plusieurs services au sein même d’une entreprise.
L’amendement voté hier offrirait donc la découverte rapide de maximum cinq domaines ou professions tout au long de sa scolarité : c’est une expérience professionnelle, plus limitée, mais permettant aux jeunes de poser un choix plus réfléchi en fin de cursus scolaire sur son orientation.
Cette mesure est à mon sens très utile pour les jeunes ayant une idée très vague de leurs envies pour l’avenir.
Mais j’ai peur que les stagiaires manquent de temps pour voir les aspects positifs et/ou négatifs du métier observé, sa durée réduisant évidemment les champs d’informations sur chaque profession !
Et toi, que penses-tu de cet amendement ? Penses-tu qu’elle puisse aider les jeunes pour leur orientation ?
À lire aussi : Les 7 commandements d’un stage réussi
Les Commentaires