Aujourd’hui comme chaque année depuis 1987, c’est la Journée mondiale sans tabac. L’occasion de mettre le doigt sur les stratégies développées par l’industrie du tabac pour continuer à faire du chiffre en dépit des réglementations de plus en plus strictes qui pèsent sur le produit – pour info, en France, le gouvernement envisage d’interdire complètement de fumer dans les lieux publics, notamment les bars et les restaurants. Une consultation a d’ailleurs été ouverte sur le sujet – voir ici–
L’occasion surtout d’inciter les fumeurs à laisser tomber le tabac, (voir ici
pour quelques conseils en la matière ou encore là) produit mortel que ce soit sous forme de cigarette ou autre (un narguile équivaudrait à 40 cigarettes niveau toxicité, par exemple). Ce qui n’est point une mince affaire, on le sait. Moralisatrices, culpabilisantes, flippantes, rigolotes… On en a vu défiler, des campagnes anti-tabac… Des campagnes dont on s’aperçoit que celles qui marchent le mieux, en tout cas auprès des jeunes, sont semble-t-il celles qui mettent en avant les désagréments entraînés par la clope au quotidien (haleine d’outre-tombe, vieillissement précoce, cheveux terne, doigts jaunis, souffle court etc etc).
Exemple : cette campagne suédoise qui détourne légèrement l’univers propret des pubs pour gomme à mââcher.
Le site de la Journée sans tabac 2006
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires