Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Novartis Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Demain, c’est la Journée Mondiale de l’Urticaire, cette maladie inflammatoire de la peau qui touche 1% de la population et qui, dans certains cas, peut se révéler particulièrement handicapante.
Cette journée spéciale a été mise en place afin d’inciter les malades qui s’ignorent (tout comme ceux et celles qui laissent traîner la maladie depuis trop longtemps) à prendre rendez-vous avec un dermatologue.
Parce que les patient•es atteint•es d’urticaire modifient leurs habitudes de vie, parce que notamment 54 %2 d’entre eux/elles suivent un régime alimentaire, pensant ainsi éviter ainsi les crises alors que l’urticaire chronique n’est pas allergique*, l’association Asthme & Allergies et l’association de patient•es AFSAM-UCS mettent en place une campagne de sensibilisation avec la participation de Novartis.
Pour l’occasion, des actions de sensibilisation seront mises en place dans toute la France, alors n’hésite pas à aller consulter le site de la Journée Mondiale de l’Urticaire pour voir s’il se trame quelque chose près de chez toi !
Dans le souci d’être au plus près des besoins des patients, au-delà de cette journée, une page Facebook Bien vivre mon urticaire a été créée avec notamment des avis d’experts en vidéo pour permettre de répondre aux questions fréquentes que se posent les patient•es.
Si tu veux en savoir plus, rends-toi sur Bien vivre ma peau ou Bien vivre mon urticaire !
E17146 – septembre 2016
[1] World Allergy Organization Journal. Chronic urticaria: new management options (2014). Paul A Greenberg.
[2] O’Donnell BF, Lawlor F, Simpson J, Morgan M, Greaves MW. The impact of chronic urticaria on the quality of life. Br J Dermatol. 1997;136(2):197-201
*Les urticaires chroniques ne sont habituellement pas d’origine allergique. Dans la majorité des cas, aucune cause ne peut être mise en évidence, ce sont les urticaires dites chroniques spontanées.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.