Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Journée mondiale sans tabac édition 2007

Tu n’y as peut-être pas pensé en te brossant les dents ce matin, mais aujourd’hui, c’est la Journée mondiale sans tabac. Thème choisi par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « Pas de fumée à l’intérieur – pour des espaces clos 100% non fumeurs »

L’accent est donc mis cette année sur les interdictions de fumer dans les lieux publics et sur le lieux de travail (tous les pays européens n’étant pas égaux dans ce domaine), avec en ligne de mire le fameux tabagisme passif, qui tuerait entre 3000 et 5000 personnes chaque année rien qu’en France (d’après l’INPES, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).

Intéressant : selon un baromètre réalisé fin 2006 auprès d’un panel de citoyens européens pour le Commissaire européen à la santé, Markos Kyprianou, près de 88% des personnes interrogées se déclarent en faveur de l’interdiction de fumer sur les lieux de travail et les lieux publics fermés (en France, on le sait, il est interdit de fumer dans les lieux publiques, y compris sur le lieu de travail depuis le 1er février.)
– Si tu veux te taper l’Eurobaromètre en détail, bon courage : c’est ici-
– Pour d’autres infos et des conseils pour arrêter, voir HELP – pour une vie sans tabac, le site du Programme Européen de lutte contre le tabagisme.

Ca me paraît l’occasion de parler un peu d’un sujet qui semble tout à coup obséder les média alors que personne ou presque n’en parlait il y a encore quelques mois : le narguilé/chicha, cette grande pipe à eau qui fait fureur en France. Comme moi, tu as dû voir tous ces reportages de sensibilisation mettant en avant les risques spécifiques qui y sont liés (allez, au pif : cette brochure de l’Office Français de Prévention du Tabagisme).

J’ai été surprise de voir que pas mal de gens s’imaginent le truc quasi sans danger… Notamment d’ex-fumeurs qui semblent remplacer leur consommation de clopes par une consommation de narguilé (hu ?!). D’où ma question : fumeuse ou non à la base, est-ce que tu fumes le narguilé, et est-ce que tu fais partie de ces gens qui ignoraient tout, semble-t-il, de l’impact de cette habitude sur la santé ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de Stellou
1 juin 2007 à 11h06
Stellou
Oui, sur la fermeture, je me posais la même question il y a peu. J'ai entendu qu'ils allaient justement devoir fermer ou se reconvertir d'ici début 2008. Logique. C'est ce qu'ils disent notamment là :

http://www.e-sante.fr/tabac-chicha-NN_11611-28-1-2.htm

Je pense pas me tromper, m'enfin...
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin