Mes lointains souvenirs de collège autour des règles ne sont pas vraiment teintés de détente et de bienveillance…
Pour décomplexer les jeunes femmes et dépasser les clichés, le collège Louise-Michel de Paimbœuf, en Loire-Atlantique, va organiser une journée dédiée aux menstruations.
À lire aussi : Les règles en 5 infos méconnues mais rassurantes
« Sang Gêne » : une Journée des Menstruations au collège
Cette action s’inscrit dans le parcours « égalité filles/garçons – vie affective et sexuelle » engagé par cet établissement public en direction des élèves.
Baptisée « Sang Gêne », cette journée qui se tiendra lundi 20 janvier a pour objectif d
’informer les élèves filles et garçons de la 6ème à la 3ème sur le sujet des menstruations, notamment via une exposition mise en place par l’équipe pédagogique.
Une trentaine d’élèves a participé à la plastification des affiches, tandis que certains ont demandé ce que voulait dire « menstruations » à l’annonce de l’évènement, preuve que cette action est loin d’être superflue…
Rendre le sujet des règles accessible
En plus de cette exposition à la fois sérieuse et rigolote, les élèves pourront assister à des démonstrations de protections hygiéniques variées (jetables et lavables), et à la projection d’une petite vidéo extraite du documentaire 28 jours.
Des livres et revues sur la question seront aussi accessibles, et l’infirmière du collège et le planning familial de Saint-Nazaire donneront également des explications ludiques.
Et toi, tu aimerais voir ce genre d’action menée dans ton collège ?
À lire aussi : Ces trucs INSUPPORTABLES que je fais quand j’ai mes règles (ces connasses)
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires