C la semN 2 la langue Fr et de la frankofoni tkl. Ok, j’arrête. Nous sommes le lundi 14 mars et cette journée est dédiée à la langue française dans les médias audiovisuels. Un monde large qui recouvre autant les échanges SMS que la télé, la radio ou le cinéma.
Le CSA s’engage en faveur de l’orthographe traditionnelle
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est l’entité qui règlemente le monde de la télévision. Porté par une mission qui consiste à veiller « à la défense et à l’illustration de la langue française », le CSA a décidé de tourner trois spots dénonçant les anglicismes, le language SMS ou les fautes dans les sous-titres.
https://www.dailymotion.com/video/x3r00l4_journee-de-la-langue-francaise-dans-les-medias-audiovisuels-dites-le-en-francais-angliscismes_school
Le CSA dit être très souvent notifié par le public d’abus de langage que ce soit sous forme de fautes de français ou d’anglicismes. En réaction à ce dernier cas, le conseil a publié une liste d’équivalents français.
L’orthographe, un combat de chaque instant qui arrive quelques semaines à peine après une reforme qui a fait débat…
Et si on passait de la #TeamTradi à la #TeamBienveillante ?
Le CSA n’est pas la seule entité à être interpellée en cas de fautes d’orthographe. De nombreux sites comme Le stagiaire d’Itélé ou Bescherelle ta mère n’hésitent pas à compiler des fautes d’orthographes dans un but plus moqueur que pédagogique.
Le bashing systématique des fautes d’orthographe est un thème récurrent sur Internet et symptomatique d’un penchant de société qui me met plus que mal à l’aise. D’un côté se trouve une plèbe qui fait des fautes, de l’autre des gens qui se gaussent bien des erreurs des autres sans chercher à les aider…
De nombreuses personnes se sentent stigmatisées par leur mauvais niveau orthographique et il appartient à tou•tes d’essayer de faire évoluer ce sentiment malveillant en pédagogie.
À lire aussi : Comment avoir 20/20 au bac français
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Et justement, j'aimerais qu'on essaie de déconstruire le rapport social à l'orthographe parce que pour moi ce n'est pas une question d'éducation, de milieu social, d'âge ou de je ne sais quoi, mais une difficulté d'apprentissage (comme je n'ai jamais su faire de la géométrie correctement, malgré les heures à me réexpliquer certains trucs). Bon, on peut n'être pas très doué-e dans un domaine, ce n'est pas la fin du monde et la personne qui veut corriger n'induit pas forcément un jugement de valeur. Parfois une remarque est juste une remarque, et rien de plus.
Enfin, je sens qu'on ne va jamais réussir à être d'accord donc voilà