Live now
Live now
Masquer
journee-asexualite-26-avril-180×124
Actualités France

La journée de l’asexualité, c’est aujourd’hui !

Ce 26 avril, c’est la journée de l’asexualité ! Le but étant de faire parler et de vulgariser cette orientation sexuelle auprès de l’opinion publique.

L’asexualité est une orientation sexuelle qui commence à être reconnue comme telle depuis peu (même si ce statut est encore actuellement débattu). Elle désigne le fait de ne pas ressentir de désir pour autrui dans la majorité des cas. Voici une vidéo explicative de Laci Green, traduite par notre crew de sous-titreuses déchaînées (merci à elles, encore !)

(cliquez sur le bouton Sous-titres dans la barre s’ils ne s’affichent pas)

Organisée par les membres de AVA (l’Association de visibilité asexuelle), cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à l’asexualité et faire connaître ce concept qui représente 1% de la population. Une situation qui isole parfois dans cette société qui va jusqu’à utiliser les codes sexuels dans des publicités pour du saucisson.

Un tumblr a également été mis en ligne en français pour tenter de faire comprendre l’asexualité et permettre aux asexuel-le-s de décomplexer : oui, les asexuels peuvent vivre en couple et oui, dans certains cas, ils ont une vie sexuelle. Certains ont une libido qu’ils doivent « soulager », d’autres pas, certains ont des fantasmes, d’autres pas.

Donner de la visibilité aux asexuels, leur permettre de s’exprimer, de ne plus se sentir « à part », isolé, tel est l’intérêt de cette journée. Un sujet dont on parle peu le reste du temps. D’ailleurs, on vous encourage à contacter Brigitte par mail (brigitte[a]madmoizelle.com) ou à utiliser le formulaire de contact : elle se fera une joie de vous faire témoigner sur l’asexualité dans un article qui devrait voir le jour d’ici quelques semaines !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

21
Avatar de greyA
27 avril 2013 à 13h04
greyA


Source

Voici un schéma proposé par les asexuels pour mieux comprendre où se trouve l'asexualité dans la grande famille des orientations sexuelles.

Traditionnellement, on utilise l'échelle de Kinsey qui crée deux pôles opposés : l'hétérosexualité et l'homosexualité. Selon cette échelle, la bisexualité serait à mi-chemin (et il y aurait donc des nuances de bisexualité entre les deux).

L'asexualité y est vue comme une catégorie à part, souvent associée, à tort, à un manque de libido (pulsions sexuelles). Comme je l'ai dit, l'envie de sexe et l'envie de l'autre sont deux choses distinctes.

Ce schéma replace l'asexualité sur une échelle d'intensité et en fait plus un pôle opposé à la bisexualité qu'une catégorie à part. On peut faire le même schéma avec les orientations romantiques (et ainsi sortir des normes hétésexuel - hétéroromantique ou homosexuel - homoromantique).

Les grey-A ou demisexuel-le-s sont majoritairement des gens asexuels à exception, mais on pourrait également évoquée des phases d'exception asexuelles chez les hétéro, les homo ou les bi puisqu'il s'agit d'une échelle d'intensité et non de deux extrêmes.

Cependant, je pense réellement que l'asexualité et le concept de grey-A concerne principalement ceux qui se trouve du côté "asexuel" de l'échelle (même si cela peut arriver à n'importe quel moment ou ne pas être figé dans le temps), du moins tant que les étiquettes nous seront nécessaires.

En revanche, l'intérêt de cette multiplication d'étiquettes, c'est de montrer à quel point nous avons tous un rapport très personnel à notre sexualité.

Si la société nous dit : hétérosexuel hétéroromantique par défaut, occasionnellement homosexuel homoromantique, peut-être bisexuel biromantique/hétéroromantique (sinon, tu es homo refoulé) et surtout cisgenre, les étiquettes nous disent : tu peux être la combinaison que tu veux, tu n'es pas malade !

Agenre - hétérosexuel - homoromantique ? C'est possible !

Transexuel - asexuel - biromantique ? C'est possible !

Cisgenre - pansexuel - hétéroromantique ? C'est possible !

Est-ce que ça peut changer ? Oui ! Est-ce que ça veut dire que l'identité précédente était un mensonge ? Seulement dans une société normée et figée.
0
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin