Mise à jour du 1er juin 2021
Il faut croire qu’on a décroché le pompon, parce qu’on repart pour un tour gratuit. Après une confirmation puis un démenti et pas mal de rumeurs (lire ci-dessous), l’idée d’une suite au Joker avec Joaquin Phoenix revient sur le devant de la scène… et ne vient pas d’une obscure source anonyme mais d’un juriste proche du réalisateur lui-même !
Et il l’a fait discrètement : il a fallu que Collider, entre autres, repère une petite phrase cachée dans un long article du Hollywood Reporter consacré aux avocats les plus puissants d’Hollywood. Au sujet d’un certain Warren Denn, on peut lire au sujet d’un de ses clients : « Todd Phillips a signé un deal pour co-écrire le prochain “Joker” » — ça a le mérite d’être clair. Todd Phillips étant, vous l’aurez deviné, le réalisateur du film.
Rendez-vous donc un jour prochain pour retrouver sur les écrans (grands, petits, l’avenir nous le dira) le Joker de Joaquin Phoenix qui avait tant séduit les foules dans le monde d’avant !
La suite de Joker n’est pas officielle
Mise à jour du 25 novembre 2019
Mon cœur fait des montagnes russes dans ma poitrine : Todd Phillips, le réalisateur de Joker vient de démentir l’information qui annonçait une suite pour le film sensation de cet automne.
Dans cette interview accordée à Indie Wire, Todd Phillips avoue tout de même avoir pitché le projet à Warner comme une série de films au départ :
« Quand je leur [Warner] ai pitché Joker, ce n’était pas un film, c’était une franchise. Ils ont rapidement refusé et je le comprends. Qui suis-je pour arriver et commencer une franchise dans un studio ? Mais ils ont dit, faisons celui-ci. »
DONC, Todd Phillips ne semblerait pas opposé à une suite, puisqu’en venant chez Warner, c’est l’idée qu’il avait en tête.
Il affirme cependant qu’aucun contrat n’est signé.
Comme dirait Angèle, c’est oui ou bien c’est non ? Moi, je trouve que ça sent bon.
Publié le 20 novembre 2019
Si film fonctionne, alors film continue.
(Proverbe hollywoodien.)
Joker, avec Joaquin Phoenix, aura bien une suite
Todd Phillips, le réalisateur de Joker, vient de confirmer qu’une suite est dans les tuyaux — bravo au très sérieux Hollywood Reporter qui a dévoilé le scoop !
Ce n’est pas très étonnant quand on sait que son film a engrangé plus d’un MILLIARD de dollars… car le cinéma est aussi une industrie, qui va là où l’argent s’amasse.
Je suis si peu surprise que j’évoquais déjà la possible suite dans le podcast ciné de madmoiZelle, Sors le popcorn, dédié à Joker.
Todd Phillips devrait revenir derrière la caméra, en compagnie du même scénariste, Scott Silver, et bien sûr de Joaquin Phoenix, qui a ébloui le monde entier par la noirceur de son jeu.
Après Joker, une autre origin story DC Comics ?
Toujours selon The Hollywood Reporter, Todd Phillips aurait acquis les droits d’une autre histoire issue de l’univers DC Comics.
Il aurait aimé réaliser un éventail d’origin stories au cinéma, mais seul un autre film (hors-Joker) semble confirmé.
Décidément, qui eût cru que le réalisateur de Very Bad Trip deviendrait un grand nom dans les adaptations de comics sur grand écran ? Pas moi !
À voir si Phillips saura transformer l’essai avec Joker 2, sans l’effet de surprise, et sans certaines qualités du 1er — notamment le fait qu’il a été pensé comme un film unique, puisqu’une suite n’était pas prévue…
On verra bien !
À lire aussi : Est-ce que Joker tue [SPOILER] dans le film ? J’ai la réponse !
Les Commentaires
J'ai jamais d'ailleurs vraiment apprécié le premier Il aurait dû s'appeler "Un Joker", et non "Joker", tant pour moi le film est révélateur de comment n'importe qui peut sombrer dans la folie.
@KtyKonéko : niveau folie, Bruce Wayne c'est du high-level. Go lire All Star Batman & Robin the Boy Wonder ! Non seulement Batman y est fou, mais très violent et militaire. Incontournable !