Dans l’affaire à rebondissements quotidiens depuis une semaine, John Galliano est accusé d’avoir proféré des injures raciales à l’égard d’un couple à la terrasse d’un café jeudi dernier. Ces derniers ont aussitôt déposé plainte et la machine à engrenage s’est petit à petit abattue sur le designer anglais.
Action, réaction – Dior, maison de couture pour laquelle John Galliano est directeur artistique depuis près de quinze ans, réagit immédiatement en le suspendant de ses fonctions. Le temps du moins, que l’enquête fasse la lumière sur les événements précis.
En attendant, le créateur rejette en bloc toutes accusations de racisme
et de propos antisémites – il va même jusqu’à porter plainte pour diffamation contre le couple.
Nouveau rebondissement samedi 26 février, une deuxième plainte pour injures racistes vient peser sur sa tête. Les faits remonteraient à octobre 2010 et la plaignante, qui avait avait décidé de taire les agissements de John Galliano à l’époque en raison de son état d’ébriété avancé, a fait volte-face ce week-end.
Lundi – et sans doute le coup qui l’achève – le magazine The Sun révèle une vidéo du fameux soir de l’altercation où le couturier, ivre, déclare « I love Hitler ». C’est l’emballement médiatique. Natalie Portman – fraîche égérie de Miss Dior Chérie, interrogée, déclare à la presse « Ses propos me dégoûtent ». La maison Dior ne met pas non plus longtemps à réagir : mardi, une procédure de licenciement est entamée.
Néanmoins, en pleine période de semaine de la mode, elle maintient son défilé cet après midi qui signera la toute dernière collection de Galliano chez Dior. Le show de la marque personnelle du créateur est quant à lui annulé au profit d’une présentation plus discrète, réservée aux acheteurs et à la presse.
John Galliano s’est depuis excusé publiquement mais nie toujours tout propos antisémite. Sur les conseils d’amis proches, tels que Kate Moss et Naomi Campbell, il serait sur le point de se retirer en cure de désintoxication.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires