Rappelez-vous : en 2011, le couturier John Galliano a été suspendu de ses fonctions de directeur artistique de la maison Dior, en raison d’insultes à caractère raciales et antisémites.
À lire aussi : Affaire John Galliano : la vidéo accablante + nouvelle plainte
Depuis, le couturier s’était fait discret sur la scène mode, y compris dans l’expansion de sa marque éponyme. Mais aujourd’hui, John Galliano revient sous la lumière des projecteurs : il vient d’être nommé au poste de directeur artistique de la marque française Maison Martin Margiela.
Depuis quelques mois, des rumeurs couraient au sujet de ce médiatique retour de John Galliano dans le monde de la haute-couture, et ce midi, c’est le magazine WWD qui a fait taire ces ragots en confirmant la nouvelle.
Renzo Rosso, directeur du groupe OTB (qui détient notamment la maison Martin Margiela) s’est montré très enthousiaste à l’idée de l’arrive de Galliano aux commandes de la création :
« John Galliano est inconestablement l’un des plus grands talents de tous les temps – un couturier unique et exceptionnel pour une maison qui a toujours innové dans le monde de la mode. Je me réjouis de son retour pour créer cette mode de rêve que lui seul peut créer, et je lui souhaite de trouver ici sa nouvelle maison. »
Le créateur, lui, ne s’est pas encore exprimé.
Cette nouvelle est donc une double surprise : en premier, bien évidemment, le retour du créateur controversé John Galliano, mais aussi le fait qu’il soit le premier directeur artistique à être mis dans la lumière par la marque depuis 2009, date à laquelle le créateur Martin Margiela, fondateur de la maison, a pris sa retraite.
À lire aussi : Martin Margiela – Un créateur en 5 minutes
Le retour créatif de John Galliano, lui, se fera à partir du mois de janvier 2015, date à laquelle il sortira sa première collection pour Maison Martin Margiela.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
La marque Martin Margiela reste très épuré et plus que contemporaine...
J'ai hâte de voir comment ça va fonctionner (si ça fonctionne... ).
En tout cas, je suis contente qu'il reprenne le boulot.
La "personne" est peut être pas géniale... mais l'"artiste" est incroyable .