Vous ne vous êtes sûrement jamais demandé à quoi pouvait bien ressembler Mona Lisa 10 ans avant de s’être fait tirer le portrait par Léonard De Vinci. En tout cas moi, je ne me suis jamais posé la question. Mais dans le doute, voici la réponse :
Belle gosse ou bien ?
Ce tableau a été dévoilé hier à Genève en Suisse devant un parterre de journalistes assoiffés de curiosité. Mona Lisa avait-elle de l’acné ? Un mono-sourcil ? Une frange grasse ? Présenté comme étant une version antérieure de la Joconde
qui campe actuellement au Louvre, ce tableau aurait été peint par le même Léonard de Vinci, 10 ans plus tôt.
Mona Lisa avec 10 ans de moins ça donne un tableau moins sombre, un arrière plan qui ressemble davantage à un désert ou à un champ de blé, une peau plus claire et une bouille un peu plus charnue. Par contre, le terrible sourire qui affole tout le monde, lui, il était déjà là.
Les scientifiques et spécialistes en arts ont multiplié les comparaisons et ont démontré que les deux Jocondes sont quasiment identiques dans la construction du tableau :
Vous voyez ici les points et les lignes montrant que l’architecture des tableaux est similaire (hauteur des yeux, de la bouche, du menton, du début du décolleté…)
Planqué dans un coffre-fort depuis des années en Suisse, le tableau est passé dans de nombreuses mains avant d’être acheté par un consortium (regroupement de personnes) présidé par un commissaire priseur. Maintenant que le tableau a été dévoilé, beaucoup souhaiterait le voir exposé publiquement, mais la question reste pour l’instant en suspens. Des études sont encore en cours, notamment pour essayer de convaincre les derniers sceptiques que ce tableau a bien été peint par Léonard de Vinci et qu’il est bien la version jeune de la Mona Lisa présente au Louvre.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires