Ce n’est sûrement pas la réaction qu’espérait le Comité international olympique quand la maison Berluti a révélé les tenues des athlètes de France pour la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.
À quoi ressemble la tenue Berluti qui habillera les athlètes de France pour les JO de Paris 2024 ?
Le 17 avril 2024, Berluti (propriété du groupe LVMH qui veut mettre son « savoir faire rêver » au service des JO de Paris 2024) a ainsi décrit les coulisses de la création :
« Se distinguer d’entrée de Jeux.
Berluti, Maison Française fondée à Paris en 1895 et LVMH sont fiers de vous présenter les tenues qui seront portées par l’équipe française lors des Cérémonies d’Ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Vêtement de cérémonie par excellence, le smoking dessiné et taillé spécialement pour l’occasion dans une laine froide bleu nuit. Sa veste présente un col châle rehaussé d’un motif « drapeau français » aux nuances bleues et rouges dont les effets de dégradés et de fumés font écho à la patine des cuirs, savoir-faire emblématique de la Maison.
La veste femme, sans manches, est une interprétation du smoking féminin et conserve ainsi une ligne légère aux épaules marquées. Les femmes auront le choix entre un pantalon gansé ou une jupe portefeuille en soie.
Sous leur veste, les athlètes français porteront une chemise blanche d’une extrême légèreté taillée dans un mélange de coton et soie.
Ils seront chaussés des emblématiques baskets Shadow ou mocassins Lorenzo, dans des versions spécialement adaptées pour l’occasion. Enfin pour parfaire la tenue dans les moindres détails, la Maison a fait appel à l’économie circulaire et a développé des pochettes de costumes et foulards créés à partir de chutes de tissus. »
C’est donc un choix délibéré de la part de la maison Berluti de révéler les bras des athlètes femmes afin de créer « une ligne légère » pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais cette décision a de quoi étonner, amuser et/ou affliger.
À lire aussi : Paris 2024 : Stéphane Ashpool nous raconte les tenues des Jeux Olympiques et Paralympiques, dessinées avec Le Coq Sportif
Pourquoi pas de manches ni pour le smoking, ni pour la chemise des femmes pour la cérémonie d’ouverture des JO ?
« Pièce maitresse de la tenue des athlètes, la veste en question se décline dans une version sans manche pour les femmes.
Pour l’accompagner, les athlètes français porteront une chemise blanche (avec manches pour les hommes, sans manches pour les femmes) taillée dans un mélange de coton et soie. »
Notons au passage que le site de LVMH précise également le pays de fabrication de ces tenues :
« Créées en France et fabriquées en Italie, dans les ateliers où sont confectionnées traditionnellement les collections de la Maison, les tenues sont réalisées dans des tissus en provenance exclusive d’Europe. »
À lire aussi : Jeux Olympiques de Paris 2024 : jugées sexistes, des tenues Nike des athlètes des États-Unis insurgent
Pourquoi les athlètes femmes n’ont pas de manches à leur smoking pour la cérémonie d’ouverture des JO ?
Si les athlètes femmes ont le choix entre jupe et pantalon est bien la moindre des choses, on peut en effet s’interroger sur l’imposition du sans manches. D’autant plus que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 aura lieu en plein été, qui s’annonce caniculaire. Les hommes aussi auraient pu bénéficier d’un smoking sans manches. Cela aurait pu moderniser la silhouette, en plus d’aérer des corps, et présenter les muscles de tout le monde sur un pied d’égalité. Mais non, seules les femmes doivent présenter autant de peau. La faute au sexisme ?
C’est en tout cas l’hypothèse la plus évidente et préférée de Twitter, donc les réactions s’avèrent aussi amusantes que pertinentes :
À lire aussi : Le prochain Vogue World se tiendra à Paris juste avant la fashion week haute couture et les JO 2024
« Je pensais que c’était une compétition sportive. Pas une démonstration de féminité »
Les tweets se multiplient pour exprimer une même idée principale : les femmes semblent privées de manches. Comme s’il s’agissait d’une punition. Ou d’un devoir féminin que d’exhiber un minimum de peau pour éviter qu’on ne les confonde avec des hommes, et satisfaire le male gaze au passage. Une démonstration imposée de féminité, jusque dans le sport. Comme s’il fallait toujours qu’elles soient moins couvertes que ces messieurs.
Bref, s’il fera chaud pour tout le monde durant la cérémonie des JO de Paris 2024, les femmes athlètes de France auront au moins l’avantage que ce souci de « ligne légère » de Berluti leur apportera un peu de fraîcheur. Avantage collatéral du sexisme ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je mets pas de lien pour pas faire de pub mais l'article de L'équipe sur le net (il semble plus complet sur papier) cite un officiel "les femmes pourront avoir des manches si elles le souhaitent".
J'ai également vu une vidéo du point (faisant près de 2min me suis dit qu'elle devait être plus complète que les autres) c'est une interview de je sais plus comment il s'appelle expliquant la création en échangeant avec les athlètes et la prise en compte du temps possible (chaud, donc matière légère). Et l'interview d'une athlètes tennis en fauteuil qui kiffe le sans manche (mais je reconnais que sur elle la veste sans manche fait beaucoup plus classe que sur les autres photo promo, en même temps, elle a des épaules et des biceps du feu de dieu pour remplir le bazar).
Je ne comprends toujours pas pourquoi les hommes n'ont pas la possibilité de sans manche. Je ne comprends pas non plus pourquoi la com officielle ne parle pas de la possibilité de manche pour les femmes puisqu'elle semble bien exister...
La tenue est pas extraordinaire mais pas honteuse non plus. Elle va bien à certains athlètes et sur d'autres... C'est un peu une cata peu flatteuse et personnellement, je trouve le fameux col trop large. L'idée du dégradé est pas mauvaise mais il est trop large, ça fait bizarre à mes yeux. Faudra voir "en action"...