Elle avait été nommée ambassadrice pour les Jeux de Paris 2024. Selon un communiqué publié par le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) mercredi 10 janvier, l’ex-basketteuse Émilie Gomis a démissionné de ses fonctions suite à sa publication polémique au sujet d’Israël. Deux jours après l’attaque du 7 octobre par le Hamas, la joueuse avait partagé sur son compte Instagram des cartes de France de 1947, 1967 et 2023, où le drapeau tricolore recouvrant le territoire français était peu à peu remplacé par le drapeau israélien. En légende, elle avait écrit : « Que feriez-vous dans cette situation ? ».
« Un souci partagé d’apaisement et de responsabilité »
Réunie mercredi, l’assemblée générale de Paris 2024 « a estimé que cette publication contrevenait à son devoir de neutralité et ne lui permettait plus de pouvoir exercer sereinement ses missions auprès de Paris 2024 », détaille le communiqué.
« Émilie Gomis, dans un souci partagé d’apaisement et de responsabilité, a souhaité présenter sa démission de son mandat de membre du Conseil d’administration et d’ambassadrice du label Terre de Jeux 2024 à Paris 2024 qui en prend acte », est-il indiqué.
Après sa publication et les critiques soulevées, l’ancienne basketteuse avait présenté ses excuses, affirmant n’avoir « en aucun cas » souhaité « légitimer ce qu’avait fait le Hamas » et regrettant sa réaction à chaud. Elle avait par ailleurs fermement condamné l’attaque dans une lettre adressée à la ministre des Sports, comme le rappelle le Huffpost.
Mais si le Cojo a salué les efforts sincères d’Émilie Gomis pour rectifier le tir, il ne les a pas jugés suffisant pour justifier son maintien au poste d’ambassadrice.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.