Qui sont les athlètes les plus prometteuses de leur génération ? Tour d’horizon à l’aube des Jeux de Paris.
Alors que les qualifications pour les athlètes qui représenteront la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont pas finalisées dans toutes les disciplines, voici nos huit sportives coups de cœur que l’on espère voir porter le dossard tricolore cet été.
Amandine Buchard
La judokate martiniquaise est sélectionnée pour concourir dans la catégorie des moins de 52kg cet été. Triple championne du monde, l’athlète multi-médaillée de 28 ans a déjà remporté l’argent en individuel et l’or avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Pauletta Foppa
À seulement 23 ans, la joueuse de handball internationale française évolue au poste de pivot. Elle a déjà remporté des titres de championne d’Europe en 2018, championne olympique en 2021 et championne du monde 2023 avec l’équipe de France. Si la sélection officielle pour le handball n’a pas encore été dévoilée, fort est à parier que la montargoise concourra cet été.
Ysaora Thibus
L’escrimeuse guadeloupéenne a été sacrée championne du monde du fleuret au Caire en 2022. Si sa participation aux Jeux de cet été était quasi garantie, l’athlète a été contrôlée positive mi-janvier à un agent anabolisant, l’ostarine. Suspendue provisoirement, Ysaora Thibus plaide la contamination et espère être blanchie par la commission disciplinaire de la Fédération internationale d’escrime (FIE) qui devrait rendre son verdict début juin. La liste définitive des sélectionnées pour le fleuret sera ensuite connue le 8 juillet.
Pauline Déroulède
Triple championne de France de tennis fauteuil, Pauline Déroulède rêve de se qualifier pour les jeux paralympiques de Paris 2024, depuis l’accident qui a changé sa vie, six ans plus tôt. Fauchée par un automobiliste sur un trottoir parisien puis amputée de la jambre gauche, la sportive a participé à ses premiers Roland Garros et US Open l’année dernière.
B-Girl Syssy
Sya Dembélé a décroché la médaille de bronze lors des championnats d’Europe de breakdance de 2023, et la médaille de bronze aux championnats du monde de la même année.
Mélanie De Jesus Dos Santos
Femmes et hommes confondus, Mélanie De Jesus Dos Santos est la Française la plus titrée aux championnats d’Europe de gymnastique artistique, grâce aux quatre médailles qu’elle a remportée du haut de ses 23 ans. Son équipe a, en outre, remporté une médaille de bronze aux championnats du monde en 2023.
Oriane Bertone
À seulement 18 ans, la grimpeuse est la première tricolore à avoir sécurisé son ticket pour les jeux, en remportant le tournoi de qualification européen d’escalade à Laval en octobre dernier, deux mois après avoir décroché une médaille d’argent aux Championnats du monde.
Mathilde Gros
Spécialiste du cyclisme sur piste, elle est considérée comme l’une des coureuses les plus prometteuses du cyclisme mondial. Elle est notamment championne du monde de vitesse individuelle en 2022 et double championne d’Europe de keirin en 2018 et 2019. Si son équipe n’a pas su se qualifier pour les épreuves en trio, Mathilde Gros est en bonne position pour une participation en individuel.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.