Live now
Live now
Masquer
jeux-video-mauvaise-reputation
Culture

Ces jeux vidéo qui ont mauvaise réputation… mais que j’aime quand même

La critique a beau être mauvaise, il y a des moments où on craque pour des jeux malgré tout. Et si on commençait à assumer nos goûts vidéoludiques incertains ?

Toute gameuse conserve les souvenirs de ses premiers jeux vidéo. Souvent, ce sont des choses plutôt classes, comme la streameuse Courgette qui a commencé avec Little Big Adventure. C’est sûr que quand on commence à jouer avec nos parents derrière, ça aide à dénicher des trucs cool !

Pour mes parents, les jeux vidéo c’était un peu le mal ; du coup, ma culture vidéoludique, j’ai dû me la faire toute seule. C’est seulement au bout d’un moment que j’ai appris qu’en fait, les trucs auxquels je jouais, c’était un peu la honte… Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de titres « mal vus » dans lesquels je prends plaisir à me replonger !

À lire aussi : Chloé, gameuse féministe qui joue à Counter Strike avec un rouge à lèvres — Portrait

Zut alors, aujourd’hui j’ai décidé de briser le silence et d’assumer tout haut ces jeux que la critique a descendus, mais que j’aime quand même. Les rageux n’auront qu’à rager !

Tant de temps passé sur Nintendogs

Je l’annonce aujourd’hui, même si j’ai longtemps raconté que mon premier jeu c’était New Super Mario Bross : le premier jeu que j’ai acheté, c’était Nintendogs. Voilà. Vous en voulez plus ? J’ai acheté la Nintendo DS POUR Nintendogs. No regrets. J’ai passé des dizaines, peut-être même des centaines d’heures sur ce jeu à apprendre des tours à mes chiots.

https://youtu.be/MsRCjZ1lRms

Ensuite j’ai appris le terme de « casual game » et j’ai compris que c’était pas vraiment positif dans la bouche de gamers. Nintendogs est un peu l’exemple type du casual game : il n’y a pas besoin d’avoir des compétences ou de l’agilité pour le maîtriser. Il faut juste aimer les chiots.

Après ça, j’ai eu un peu par hasard le second opus Nintendogs + cats. Et j’y ai à peine joué parce que j’ai trouvé ça super ennuyeux. J’ai sûrement aimé le premier parce que j’étais toute jeune… Mais il restera éternellement dans mon cœur !

Mon amour inconditionnel pour Animal Crossing

On reste chez Nintendo : comme à l’époque je n’avais qu’une DS et un ordinateur en fin de vie, je n’avais pas beaucoup le choix. Je suis devenue ultra fan d’Animal Crossing : Wild World, le premier opus de la série que j’ai testé. Là encore, on est clairement sur du casual game même si Animal Crossing est mieux reconnu, parce que c’est une vraie saga.

Pour le coup, je n’ai jamais eu honte de jouer à ce jeu : j’ai acheté Animal Crossing : New Leaf dès sa sortie, j’ai mis des screenshots sur Twitter, et j’étais comme une folle. Excusez-moi mais passer mes journées à pêcher des poissons, gérer ma ville, faire copain-copain avec les habitants et faire du shopping, j’adore !

animal-crossing-new-leaf-2

C’est pas la belle vie franchement ?

N’empêche que quand tu sors à un•e 

hardcore gamer que tu aimes Animal Crossing, c’est un peu la honte.

La tristesse de Trine 3

Allez on sort des grosses productions, parce que même côté jeux indépendants il y a des exemples.

Vous connaissez peut-être la saga Trine, créée par le studio Frozenbyte. Si les deux premiers opus ont été encensés par la critique, le troisième a carrément été boudé. Tellement boudé que les développeurs se sont sentis obligés de tourner une vidéo d’excuses

Quand on en arrive là, clairement, c’est qu’il y a un gros souci.

https://www.youtube.com/watch?v=YBFSrPF-hfA

Pourquoi ils se sont sentis obligés de s’excuser ? Parce que le jeu a été jugé court et trop facile. Et moi du coup, ça me va bien.

Mes premiers jeux étaient pas du genre exigeants, donc j’ai apprécié de pouvoir évoluer dans un environnement aussi beau avec autant de facilité. La particularité de Trine 3, c’est que le jeu passe en 2D et demi, alors que les premiers volets étaient en 2D. Frozenbyte a vraiment travaillé sur les graphismes, au détriment de la difficulté et donc de la durée de vie.

Coup dur pour une saga qui avait habitué ses fans à des parties compliquées !

trine-3ter

Pourtant c’est si beau !

Avec tout ça, vous allez me prendre pour une joueuse de pacotille. En fait, pas du tout (enfin, pas trop) ! Simplement, je trouve ça dommage que le jeu vidéo doive systématiquement être difficile pour être considéré comme un bon jeu. Pour moi, c’est aussi un vecteur d’expérience, qui permet de découvrir des choses et de faire passer des messages.

Restreindre le jeu vidéo au challenge, c’est vraiment dommage, vous ne pensez pas ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

23
Avatar de Loupit
17 mai 2016 à 08h05
Loupit
@LunaaaD Je vais retenter de convaincre mon copain mais ce n'est pas gagné
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin